Ce qu’il faut retenir des élections départementales en Haute Normandie

La Haute-Normandie qui bascule à droite, des unions EELV/Front de Gauche hasardeuses… ce qu’il faut retenir de ce deuxième tour des élections départementales 2015 en Haute-Normandie.

Sans surprise, le parti socialiste perd l’Eure acquise depuis 2001. Vingt cantons sur 23 basculent à droite. Contre toute attente la Seine-Maritime bascule également à droite. A un canton près, la droite remporte le département avec 25 cantons sur 35 remportés. Le PS résiste à Rouen où seul le canton Rouen 1 passe à droite avec la victoire de Jean-François Bures. La droite remporte également des villes symboliques comme Dieppe ou Fécamp.

Elu dès le premier tour dans son canton, Pascal Martin (UDI) sera probablement le nouveau président du conseil départemental de Seine-Maritime. Dans ce département les alliances Front de Gauche /EEV ne se sont pas soldées par des victoires contrairement à l’Eure où pour la première fois, une élue écologiste remporte un canton. Il s’agit de Mariannick Deshaies dans le canton de Pont de l’Arche.

##fr3r_https_disabled##

Les questions qui se posent ...


Sébastien Lecornu, maire de Vernon va t'il abandonné son mandat pour devenir le président du conseil départemental de l'Eure? 

Le congrès du PS en juin prochain sera à suivre de près. Ces résultats aux élections départementales auront-ils des répercussions sur les institutions départementales et régionales ?
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité