Départementales 2015 : Résultats et analyse du second tour dans le Calvados

Après les résultats du second tour des élections départementales, place aux analyses. Que doit-on comprendre dans le Calvados et en Basse Normandie ? Le regard de notre politologue Christophe Boutin, professeur de droit constitutionnel. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##

Calvados : la droite victorieuse mais la gauche résiste à Caen

  • Dans le Calvados, la droite est victorieuse et obtien 34 des 50 sièges de l'assemblée. Le canton de Ouistreham bascule à droite (avec 51,27% pour le binôme UMP). Aux municipales, l'UMP avait déjà ravi la station balnéaire au PS.

  • La  gauche, elle, a perdu 5 élus mais résiste dans l'agglomération caennaise et notamment à Caen, ville ravie par l'UMP et l'UDI aux dernières municipales. Un des cinq cantons de Caen bascule à droite (avec un score de 53,04%). Trois autres cantons caennais demeurent à gauche.

  • Pas d'élu FN. Dans les deux cantons du Calvados où le Front National était arrivé en tête à l'issue du premier tour, le binôme DVD l'emporte avec 61,12% des voix (Aunay-sur-Odon) et 57,83% (Trévières).


L'analyse de Christophe Boutin, professeur de droit constitutionnel


 

Les résultats dans le Calvados - Récit d'Alexandra Huctin


L'analyse en Basse-Normandie de Christophe Boutin, professeur de droit constitutionnel


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information