Départementales 2015 : résultats et analyse dans l'Orne

Après les résultats du second tour des élections départementales, place aux analyses. Que doit-on comprendre dans l'Orne et en Basse Normandie ? Le regard de notre politologue Christophe Boutin, professeur de droit constitutionnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##

Que doit-on retenir dans l'Orne ?

  • Dans l'Orne, "la gauche aura plus de conseillers", mais en partie grâce à des triangulaires avec un FN qui "a réussi à peu près à conserver ses voix", ce qui a "handicapé" la droite plus modérée, a précisé M. Boutin.

  • Des triangulaires avec le FN ont eu lieu dans 11 cantons sur 21 dans ce département. Globalement sur la région, "il y a (eu) manifestement un vote anti-FN" au second tour, a estimé le politologue.

  • Victoire d'Alain Lambert... avec 67 voix d'avance. Le binôme du président UDI du conseil général Alain Lambert, candidat à sa succession, est élu (39,6%) avec 67 voix d'avance seulement sur l'union de la gauche, à l'issue d'une triangulaire avec le FN dans le canton de Damigny, "détenu depuis 25 ans par la gauche", selon l'ancien ministre.

  • Le canton d'Alençon 2 bascule à droite mais au bénéfice de l'âge car les deux binômes sont arrivés à égalité.


Les résultats dans l'Orne - Récit de Franck Bodereau


L'analyse dans l'Orne de Christophe Boutin, professeur de droit constitutionnel


Analyse départementales 2015 Orne

 

L'analyse en Basse-Normandie de Christophe Boutin, professeur de droit constitutionnel

Analyse départementales 2015 Basse normandie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information