Après les résultats du second tour des élections départementales, place aux analyses. Que doit-on comprendre dans la Manche et en Basse Normandie ? Le regard de notre politologue Christophe Boutin, professeur de droit constitutionnel.
##fr3r_https_disabled##
Que doit-on retenir dans La Manche ?
- La droite rafle 40 des 54 sièges et retrouve des élus dans le Mortainais, à Coutances, à Carentan.
- La gauche garde ses cantons dans l'agglomération de Cherbourg, fief du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Mais elle perd le canton de Carentan après s'être maintenue dans une triangulaire avec le FN et la droite.
- Dans le canton de Villedieu-les-Poêles, le binôme de Philippe Bas l'emporte haut la main face au FN avec 72,36% des voix. Le parti d'extrême droite a toutefois, annoncé un recours. A l'issue du premier tour, la préfecture avait confirmé que les bulletins de M. Bas étaient non conformes, car non monochromes.
- L'ancien ministre UMP Philippe Bas et probable président du département a estimé sur Tendance Ouest que "le FN a fait pschitt" dans le département.
- Dans le canton d'Equeurdreville, où une erreur d'un bureau de vote a placé le FN au second tour, c'est le binôme du PS qui emporte le duel avec 73,38% des voix. Ce scrutin, qui ne pouvait légalement être annulé avant le second tour, va faire l'objet d'un recours de l'UMP.
Les résultats dans la Manche - Récit de Patrick Mertz
L'analyse dans la Manche de Christophe Boutin, professeur de droit constitutionnel
Analyse départementales 2015 Basse normandie
L'analyse en Basse-Normandie de Christophe Boutin, professeur de droit constitutionnel