Régionales: Joël Bruneau conditionne son soutien à la liste UMP-UDI à la présence du Conseil Régional à Caen

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM

Invité ce lundi midi de notre émission spéciale "élections départementales", le maire de Caen a annoncé qu'il y aura une liste d'union UMP-UDI pour le scrutin régional. Il a également déclaré qu'il conditionnera son soutien à cette liste.

Les élections départementales achevées, les politiques ont désormais les yeux braqués sur la fin d'année. Les élections régionales devraient avoir lieu au mois de décembre prochain. Si les Haut-Normands semblent déjà avoir commencé la campagne avec deux têtes de liste déclarées, Nicolas Mayer-Rossignol pour le PS et Hervé Morin pour l'UDI, les Bas-Normands, eux, se sont faits jusqu'à présent plutôt discrets.

Mais le maire de Caen a estimé ce lundi midi sur notre antenne que les apparences sont trompeuses: "mon petit doigt me dit que heureusement il y a un certain nombre d'élus, qu'ils soient de gauche ou de droite, qui influenceront le projet pour qu'il y ait un vrai équilibre au sein de la Normandie". Et Joël Bruneau compte bien figurer parmi ces élus en pesant notamment sur le choix de la future "capitale" normande.

"Que Caen ait un rôle capitale en Normandie"

Le maire de Caen n'est pas opposé à la désignation de Rouen comme chef-lieu administratif de la future Normandie. "C'est d'ailleurs le projet qui sera défendu par la liste d'union de l'UMP et de l'UDI lors des prochaines régionales". Mais pour le patron de l'UMP dans le Calvados, cette mesure doit avoir une contre-partie. "La condition de mon soutien à ma famille politique c'est que Caen puisse revendiquer le Conseil régional (...) Je ne demande pas que Caen soit la capitale unique, je demande que Caen ait un rôle capitale en Normandie".

durée de la vidéo : 37sec
Joël Bruneau soutiendra la liste UMP-UDI si le Conseil régional est à Caen ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité