La chasse bientôt autorisée sur la Prairie de Caen

Aux côtés des coureurs et des chevaux, cette réserve naturelle de 60 hectares, en plein coeur de la ville, attire près de 200 espèces d'oiseaux. A tel point qu'il devient nécessaire de réguler ces populations. La Ville a choisi de faire appel aux chasseurs et va mettre un gabion à leur disposition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un dossier traité jusque là avec la plus grande discrétion. La Prairie est un des symboles de la capitale bas-normande, un espace naturel de 60 hectares en plein coeur de la ville prisé des chevaux, des amateurs de course à pied, des promeneurs, des cyclistes et des oiseaux. Le plan d'eau attire près de 200 espèces. Mais cet équilibre pourrait être bouleversé dans les prochains mois.

Une nouvelle population pourrait faire son apparition à l'automne prochain. Avec l'ouverture de la chasse. Des contacts ont été noués discrètement entre la Ville de Caen et des chasseurs. Objectif: réguler la population des oiseaux migrateurs sur la Prairie. "Il y a un projet de gabion au niveau de la Prairie", confirme Philippe Lailler, adjoint au maire de Caen chargé de la sécurité, "On y réfléchit avec attention. On a créé un groupe de travail avec les Verts, Rudy L'Orphelin à Caen, notre équipe et les chasseurs".

Principale difficulté: faire cohabiter les différents "usagers" du site. Les chasseurs seraient présents deux jours par semaine. La circulation des joggeurs, promeneurs et cyclistes serait alors interdite sur la Prairie. Le boulevard du Petit Vallerent et le chemin de la Cavée pourraient également être fermés au public durant cette période.  



Enfin, la question de la sécurité et des éventuels risques de dommages collatéraux est également étudié avec le plus grand sérieux par le groupe de travail mis en place par la municipalité: les automobilistes dont le véhicule serait malencontreusement impacté par des plombs de chasse bénéficieraient d'une indemnité forfaitaire.

Reportage de Matthieu Bellinghen, Emilie Flahaut et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Didier Pouleville, chasseur
- Philippe Lailler, adjoint au maire de Caen chargé de la sécurité

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information