Des autocars de substitution vont transporter les voyageurs entre Evreux et Serquigny pendant les travaux d'installation d'un pont
Reprise de la circulation des trains prévue avant les retours de lundi soir
La nouvelle rocade qui passera au sud-ouest de l'agglomération d'Evreux doit franchir la ligne de chemin de fer Paris-Caen-Cherbourg qui passe par Bueil, Evreux, Serquigny Bernay et Lisieux (avec correspondance pour Deauville). Pour permettre ce franchissement de la ligne SNCF, un pont doit être posé pendant le weekend de Pâques ce qui va nécessiter l'arrêt de la circulation des trains du samedi 4 avril à 11h30 au lundi 6 avril à 11h30 entre et Serquigny et EvreuxEntre ces deux gares, les passagers devront emprunter des autocars dans lesquels les vélos ne sont pas acceptés ainsi que certains animaux (seuls les "animaux domestiques de petites taille et transportés dans des contenants adaptés sont acceptés").
Pratique : la SNCF a publié trois fiches "info trafic travaux" pour les trois journées de travaux
Samedi 4 avril 2015 :
http://www.sncf.com/ressources/affiche_travaux_psl-cbu_pra_evreux_4_avril_2015_version_2.pdf
Dimanche 5 avril 2015 :
http://www.sncf.com/ressources/affiche_travaux_psl-cbu_pra_evreux_5_avril_2015_version_2.pdf
Lundi 6 avril 2015 :
http://www.sncf.com/ressources/affiche_travaux_psl-cbu_pra_evreux_6_avril_2015_version_2.pdfLe communiqué de la préfecture de l'Eure :
La déviation sud-ouest d’Evreux intercepte la voie ferrée Paris-Evreux-Caen-Cherbourg. Sa réalisation nécessite par conséquent, la construction d’un nouvel ouvrage d’art, appelé « pont-rail », qui permettra à la future voie routière de passer sous la voie ferrée (ligne Paris-Caen-Cherbourg).
Préfabriqué depuis novembre 2014 à une vingtaine de mètres de la voie ferrée, cet ouvrage d’art sera mis en place au cours du week-end de Pâques, les 4, 5 et 6 avril 2015, selon le calendrier suivant :
➢ samedi 4 avril : démontage des caténaires et des rails, travaux de terrassement,
➢ dimanche 5 avril (entre 9h et 12h) : mise en place du pont,
➢ lundi 6 avril : repose des voies et des caténaires, test de sécurité avant le passage des premiers trains.
Pour le bon déroulement des travaux, les circulations routière, ferroviaire et piétonne sont modifiées aux abords de la zone-chantier, comme suit :
➢ la route départementale RD55 sera fermée entre Evreux (quartier de Navarre) et Arnières-sur-Iton, du samedi 4 avril à 9h jusqu’au lundi 6 avril à 18h. Un itinéraire de déviation est mis en place, invitant les automobilistes à emprunter la RD830 et la RD129.
➢ la circulation des trains entre Evreux et Serquigny sera interrompue tout en impactant le moins possible les départs en week-end : les circulations seront coupées après les départs de vendredi et samedi matin (11h30) et rétablies avant les retours du lundi soir (15h30). Des affiches travaux informent en gare et sont consultables sur :
➢ les cheminements piétonniers en forêt d’Evreux seront restreints dans certains secteurs, aux abords immédiats du chantier qui est clôturé et strictement interdit d’accès.
L’attention du public est appelée sur le fait qu’il s’agit d’un chantier de travaux publics important, qui générera notamment de nombreux mouvements d’engins pendant toute la durée du week-end.
Au regard des enjeux de sécurité, il est donc recommandé de ne pas approcher de la zone de travaux. Il est par ailleurs rappelé qu’il est strictement interdit de pénétrer dans les emprises ferroviaires.
Aussi, pour le bon déroulement de l’opération, il est souhaitable que le public ne se déplace pas en nombre. Un vidéo-reportage sera mise en ligne sur le site du projet dès le lundi 13 avril, permettant de découvrir cette étape singulière sans qu’il soit nécessaire de se rendre sur place.
Toutes les informations correspondantes sont consultables sur le site internet dédié au projet :
www.deviation-evreux.fr