Une société à Rouen a créé ce nouveau métier pour venir en aide directement au domicile des malades et stimuler leur mémoire, mais pas seulement.
Un nouveau concept
Installée à Rouen depuis 2008, Ologi est une société spécialisée dans l’accompagnement à domicile des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée. Cet accompagnement est réalisé par un nouveau professionnel appelé "Alzami ". Ologi a formé les alzamis sur la connaissance de la maladie, ses troubles et sur l’impact de la maladie sur la famille.Des compétences multiples
Ologi, qui emploie 25 personnes, compte 12 "alzamis". Parmi eux : Arnaud.Au domicile des personnes, il propose des ateliers de stimulation cognitive et sensorielle, adaptés aux malades. Il est un soutien aussi aux proches du malade. Ces exercices ont pour but de préserver les capacités de mémoire du malade. Ces moments permettent aussi aux familles de souffler un peu.
L’alzami fait aussi le lien entre le malade, la famille et le corps médical. Il peut aussi aider à mieux comprendre la maladie et orienter les malades vers les bons interlocuteurs en fonction de l’évolution de la pathologie.
Après 8 années d’activité, Ologi accompagne 350 personnes : des malades d’Alzheimer et leur famille.
VIDEO : le reportage de Raphaël Deh et Olivier Flavien avec les interviews de :
- Arnaud Mouillard, Alzami
- Hélène Kerdat, épouse d’Alain, malade d’Alzheimer,
- Olivier Lanos, directeur associé d’Ologi
durée de la vidéo : 00h02mn09s
©INA