Cet article date de plus de 6 ans

Veules les Roses : la qualité des eaux de baignade tributaire de la météo

L'agence régionale de santé de Haute Normandie vient de publier ses résultats concernant la qualité des eaux de baignade du littoral de la Seine Maritime. Le bilan est bon pour toutes les plages, sauf à Veules les Roses  qui subit des pollutions ponctuelles liées à la météo. 
© Jean-Paul Lussault

L'agence régionale de santé, vient de publier son traditionnel rapport sur la qualité des eaux de baignade du littoral haut-normand. Les résultats qui concernent 23 plages de Seine-Maritime observées tout l'été dernier, sont plutôt bons.
La station balnéaire de Veules-les-Roses fait exception toutefois. Elle a subi des pollutions organiques ponctuelles, liées aux mauvaises conditions météo. 

Un phénomène récurrent 

Depuis une quinzaine d'années, les communes du littoral (Veules les Roses compris) ont fait des efforts pour améliorer la qualité des eaux de baignade, grâce notamment à des travaux d'assainissement importants.
Toutefois, les petits fleuves côtiers qui traversent ces villages sont convoyeurs de pollution par temps de forte pluviomètrie. 
Sous l'effet des grosses pluies, les déchets organiques se déversent dans les cours d'eau et finissent leur parcours dans les eaux de baignade. Les rayons du soleil n'ont pas le temps de filtrer et purifier suffisamment les cours d'eau, compte tenu de leur faible longueur. Un phénomène qui persiste à Veules les Roses. 

VIDEO : le reportage de Jean-Paul Lussaut et Olivier Flavien, avec les interviews de :
durée de la vidéo: 01 min 47
Veules les Roses mauvaise qualité des eaux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral environnement pollution