Ils étaient enfants pendant l'Occupation, ils racontent

Publié le Mis à jour le
Écrit par Guillaume Bertrand
© France 3 Haute-Normandie

Emile et Roger sont intervenus dans une classe de Callengeville (Seine-Maritime) pour raconter leur vie d'enfant durant l'Occupation allemande. 

Ils étaient petits garçons. Emile et Roger vivaient en 1940 dans le Pays de Bray avec leurs mères et leurs soeurs. Ensemble, ils racontent aujourd'hui à d'autres enfants, des tranches de vie, des anecdotes, de la guerre et de l'Occupation.

Avec tendresse, ils se souviennent : de la solidarité entre paysans, des chars d'assaut, du couvre feu à 21h ou encore des dix neufs instituteurs différents en une année scolaire. L'un d'eux se rappelle encore l'un de ses enseignants, emprisonné six mois pour avoir ramassé un tract résistant dans la rue. 

S'ils sont venus dans cette école, c'est pour sauvegarder le devoir de mémoire de cette période sombre de notre Histoire. 

VIDEO :  le reportage France 3 Haute-Normandie d'Angèle de Vecchi et Stéphane l'Hôte  avec les interviews de : 
  • Jade, 7 ans et 1/2
  • Léa, 11 ans
  • Roger Bourgeois
  • Emile Vittecoq
durée de la vidéo: 01 min 37
Ils étaient enfants pendant l'Occupation, ils racontent


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.