Les 4 meilleures équipes du badminton français s’affronteront à Rouen, vendredi 1er et samedi 2 mai pour décrocher le titre de champion de France par équipe. Un titre synonyme aussi de qualification pour la Coupe d'Europe des clubs.
L’élite du badminton français
La saison 2014 / 2015 du championnat élite du badminton français s’achève à Rouen, avec la finale du championnat du TOP 12 (l'équivalent des Play-Offs), les 1er et 2 mai, au Kindarena de Rouen.Chambly, Aix en Provence, Strasbourg et Issy les Moulineaux, les 4 meilleures équipes du championnat, issues des 2 poules du TOP 12, vont donc s’affronter lors d’un mini championnat organisé par le MDMSA (Maromme Déville Mont-Saint-Aignan) le club de badminton de l’agglomération rouennaise.
Un sport spectaculaire et physique
Même s’il n’est pas au sommet mondial, le badminton français est en nette progression. Nul doute donc que cette finale annoncée à Rouen sera intense.Comme dans la plupart des sports de haut niveau, les clubs français de badminton recrutent eux aussi des joueurs expérimentés venus de l’étranger.
Par ailleurs, certains des joueurs français présents pour la finale de ce TOP 12 s’entraînent à l’INSEP et font partie de l’équipe de France.
Pour nombre de joueuses et de joueurs, cette compétition par équipe de la saison de TOP12, sera la dernière répétition avant l'ouverture de la "course olympique" en simple et en double menant aux qualifications pour les JO de Rio.
Qui succédera à Chambly, champion de France en titre ?
Le tournoi final organisé par le MDMSA proposera 8 matchs par équipe, en simple, en double et mixte.A l’issue de ce tournoi, le club champion représentera la France à la Coupe d'Europe des Clubs, organisée à Tours, du mercredi 10 juin au dimanche 14 juin 2015.
Les 4 équipes finalistes à Rouen
Chambly : champion de France sortant, vice-champion d'Europe des clubs en 2014, a gagné le droit de défendre son titre en terminant premier de la poule A. Le club picard peut compter sur un effectif très compétitif : l'espagnole Beatriz Corrales, les écossaises Kirsty Gilmour et Imogen Bankier, le polonais Robert Mateusiak, ex numero 1 mondial, et les français Thomas Rouxel, Marin Baumann, Bastian Kersaudy, Sébastien Vincent, membres ou anciens membres de l'équipe de France.Lianne Tan, et les français Ronan Labar, double champion de France 2015 en double, Sylvain Grosjean, Tanguy Citron, Emilie Despierres et Laurie Benredjem.
Strasbourg, : sacré en 2013 pour la première fois, a terminé la phase de poule handicapé par l'absence de la numéro 1 hexagonale, Sashina Vignes, blessée. Sans la meilleure joueuse française, les Alsaciens seront privés de leur atout majeur. Emmenés par leur entraineur Julien Fuchs, ils pourront aligner l'ukrainien Valery Astraschenkov, le polonais Wojcech Szkudlarczyk, et les nationaux Julien Maio, Alexandre Hammer, Teshana Vignes et Katia Normand.
Issy-les-Moulineaux : 13 fois champion de France, la dernière fois en 2012, est une référence dans le badminton français. Au coude à coude avec Aix-en-Provence, les Parisiens terminent 2ème de la phase préliminaire au sein de la poule B. La suissesse Sabrina Jaquet et le franco-américain Bjorn Seguin accompagnent la génération française montante : Lucas Corvée, vice-champion de France, Gaëtan Mittelheisser, Audrey Fontaine, Anne Tran et les joueurs d'expérience Perrine Le Buhanic et Yoan Turlan.