Une allée située face au lycée Camille Claudel a été rebaptisée ce samedi en hommage à Isaac Jean Doktor. Ce Caennais, d'origine juive, a été déporté à Auschwitz en 1942.
"Je ne suis pas fier, je suis honoré que mon père soit honoré". Depuis 10 ans, Claude Doktor se bat pour que le nom de son père ne soit pas oublié. La ville de Caen a rebaptisé aujourd'hui une allée en hommage au déporté caennais, une allée boisée située face au lycée Camille Claudel.
Le 1er mai 1942, Jean Doktor, né Isaac, est arrêté. Après le déraillement de deux trains de permissionnaires allemands, une liste de 120 otages "communistes et juifs" a été établie par l'occupant en représailles. Ce Caennais, d'origine juive converti au catholicisme après son mariage, y figure. Il est emprisonné à la Maison d'arrêt de la Maladrerie puis au lycée Malherbe. Il sera déporté au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau le 6 juillet 1942 dans le convoi dit des "45 000". Il y perdra la vie la même année "lors d'une tentative de fuite" selon le registre du camp.
Celui à qui le gouvernement de Vichy avait retiré sa Croix de guerre acquise en 39-40, avait été déclaré "Mort pour la Frnace" en 1947 par le Ministère des Anciens combattants. Près de 800 juifs normands ont été déportés pendant la Seconde guerre mondiale. Seuls 61 d'entre eux sont rentrés chez eux.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Claude Doktor, fils d’Isaac, Jean Doktor
- Yves Lecouturier, historien