Le dernier communiqué du ministre de l'Intérieur sur la réunification normande irrite le président du Calvados. Ce dernier dénonce des propos "abracadabrantesques" sur l'organisation administrative et politique de la future région.
Dimanche dernier, par le biais de la préfecture de la Manche, le Ministère de l'Intérieur diffusait un communiqué de Bernard Cazeneuve sur la réunification de la Normandie. Le locataire de la place Beauvau tentait de rassurer élus et citoyens, non sans adresser au passage quelques piques à ses adversaires politiques. Le texte n'a pas manqué d'irriter le président du Calvados, qui, depuis plusieurs semaines, ne se prive pas de critiquer la mise en place de la réforme territoriale, tant au niveau des départements que des régions.Jean-Léonce Dupont attaque l'ancien député-maire de Cherbourg sur deux sujets, le choix de la future capitale normande et le devenir des fonctionnaires territoriaux, deux sujets sur lesquels il l'accuse de tenir des propos "abracadabrantesques".
Dans son communiqué, le ministre s'appuie sur l'amendement Tourret pour expliquer que les élus régionaux choisiront le lieu des délibérations du nouveau Conseil régional. Jean-Léonce Dupont estime cette vision de l'amendement réductrice (les élus choisiront le lieu des délibération ET le siège du Conseil régional). Pour lui, cet oubli est révélateur: "le Ministre semble donc entériner les propos de son Préfet-préfigurateur (ndlr: basé à Rouen) appelant de ses voeux une proximité géographique entre le futur Préfet et le futur Président de région et ce faisant une identité de lieu entre chef-lieu et siège de la collectivité".
Le président du Calvados s'étonne également quand "Bernard Cazeneuve affirme que les fonctionnaires territoriaux pourront demeurer en poste là où ils exercent aujourd’hui". Il y voit une contradiction avec les objectifs d'économie prônés à l'origine par les artisans de la réforme territoriale et dénonce "une attitude démagogique et irresponsable".