De la TSF au numérique, des appareils émetteurs et récepteurs sont restaurés, remis en état de marche et exposés
Magie des ondes
Bois ciré, mystérieuses lampes rougeoyantes, fils électriques en tissus et lourds écouteurs en métal : les appareils des débuts de la radio sont beaux et inspirent le respect. Restaurés par des passionnés havrais, ces appareils (certains ont plus d'un siècle ! ) racontent comment les ondes radio ont révolutionné la communication entre les hommes.Organisée ce dimanche 10 mai à Cany-Barville (Seine-Maritime), une exposition retrace cette aventure scientifique et humaine.
Au programme : TSF, vieilles radios, transistors, téléphones anciens, phonos, disques, CB, radio modélisme et émissions radio.
> Infos pratiques sur le site de la ville de Cany
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Bénédicte Drouet et Nagib Benguezala avec les interviews de :
- Alain Leconte, trésorier de la Société Havraise de TSF
- Claude Lerouge, collectionneur de postes de radio
##fr3r_https_disabled##
Radio Fécamp, Caudebec, Louvetot et Radio Normandie
On le sait peu, la Haute-Normandie est une région pionnière des ondes depuis les années 20 et la création de Radio Fécamp qui allait devenir en moins de dix ans (sous le nom de Radio Normandie) la deuxième radio (privée) de France après Radio Cité. Des programmes en anglais étaient très populaires à Londres.Les premiers essais de télévision (entre Fécamp et Le Havre) y furent menés par Henri de France. Comme une dizaine d’autres radios, elle fut réquisitionnée pendant la guerre et nationalisée en 1945 avec la mise en place d’un monopole d’Etat.
> l'histoire de cette épopée (bien avant les "radios libres" des années 80 et la création de RVS), est racontée dans un article publié en 1979