Concours national Elite Attelage à Rennes les 15, 16 et 17 mai : du grand et beau spectacle

Compétition Elite (nationale), Amateur  et club d'attelage à Rennes les 15, 16 et 17 mai . 126 voitures sont engagées. Une bonne occasion de découvrir la discipline. En nette progression en France (niveau sportif et audience), elle n'a rien à envier aux plus spectaculaires d'entre elles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bernard Grandjean, président de l'organisation parle bien de sa passion. Et de ce concours qui en est à sa vingtième édition "environ". « C'est tellement loin que l'on est pas tous d’accord sur la date de la première », sourit il. « C’est explicable car tout concours à beaucoup changé depuis les débuts. Tant en ce qui concerne le niveau sportif affiché, que l’audience ou le succès recueilli. »
Le rendez-vous rennais de cette discipline Fédérale est logique. « Rennes et plus largement la Bretagne ont toujours été des terres d’attelage, notamment avec ses races bretonnes. L’Association Bretonne d’Attelage a d'ailleurs beaucoup fait pour promouvoir cette discipline autant dans sa version sportive que dans ses déclinaisons de loisirs. »

Nous sommes montés en gamme

Ce concours qui a duré et progressé c'est aussi une histoire de passionnés comme toujours. Un noyau de pratiquants a organisé cette compétition. Bernard Grandjean a d'ailleurs mené en compétition longtemps. « Au départ nous nous inscrivions dans le cadre de la Fête du Cheval de Rennes qui draine quelques 20 000 personnes durant le week-end en septembre. Parce que le terrain est excellent, parce que l’équipe est motivée, nous sommes montés en gamme et avons vu qu’il nous fallait prendre notre autonomie. Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés en mai il y a une douzaine d’années. »



Garder l'aspect populaire des débuts

De cette époque, ils ont gardé le désir de préserver l'aspect populaire du concours. « Oui bien sûr nous sommes heureux de la présence des meilleurs meneurs français. Mais notre souci est de pouvoir conjuguer avec des concurrents locaux et débutants. Aujourd'hui tout le monde se côtoie avec les 4 types d’épreuves : le Concours club, le Concours amateur et le Concours élite, en plus des Jeunes Chevaux (SHF). 
Le nombre d’engagés est d'ailleurs largement supérieur dans la catégorie Amateurs. « Sur la petite quarantaine de meneurs français en capacité de prétendre à l’international, 16 seront sur le site de la Prévalaye. Ils viennent chercher des points, car la compétition compte pour la sélection aux championnats du Monde d'attelage en paire. »

Une renaissance

L’attelage reste encore confidentielle en France. Et même si on constate des effectifs en progression, elle est loin d’avoir l’assise connue dans quelques autres pays comme la Hollande, l’Allemagne, ou l’Autriche. « Ces trois pays ont toujours continué même avec l'avènement du moteur thermique. Chez eux, la tradition forte est restée. En France, nous avons arrêté de mener. Il nous faut tout reconstruire. Les écarts sont très importants. Pour un attelage à 4 en France, il y en a 6 ou 8 fois outre-Rhin. » L’attelage à 4 est très particulier « Pour constituer un attelage, il faut a minima préparer 6 chevaux. En compétition, c’est une logistique en proportion avec un staff de 6 à 8 personnes. Des très gros budgets. » Mais la bonne jauge reste l’attelage à 2. Avec chevaux ou poneys d’ailleurs. « On peut pratiquer en loisir, voire en compétition de façon raisonnable. »



Pour tous les goûts

Sur les 40 ha de la Prévalaye, le programme est alléchant. Le terrain est réputé car très roulant. Les seules difficultés sont techniques. Même avec une topographique moins accidentée que dans certains autres concours.
Facile d’accès, il est possible de se garer aisément et après une navette hippomobile (bien sûr), l’entrée est gratuite. 
Dressage "Elite" vendredi 
Dressage Amateur et Club samedi
Maniabilité "Elite" et Amateur samedi
Marathon dimanche (dès 7h30… Premiers obstacles à 9h jusqu'à 16h30)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information