Après un chantier de construction d’un an et demi, l’ENSM est désormais prête à accueillir les futurs officiers de marine. En septembre prochain : ils seront 550 à intégrer ce nouveau bâtiment, au design remarquable.
L’école nationale supérieure maritime, connue au Havre, sous le nom de "l’hydro", va quitter Sainte Adresse, cet été, pour s’installer sur le quai du Cameroun, près du centre-ville du Havre. La remise des clés avait lieu ce lundi 11 mai.
Des conditions optimales
L’établissement qui forme les officiers de la Marine marchande, proposera dès septembre prochain, plusieurs cursus pour exercer une profession dans le domaine maritime ou para-maritime. Le nouveau bâtiment a été conçu comme un navire. Il dispose de 7 niveaux sur 10.000 m². 16 salles de cours magistraux sont prévues ainsi que des simulateurs et un vrai moteur de navire.Beaucoup d’écoles, peu de candidats
Les métiers de la marine marchande restent peu attractifs auprès des jeunes. Face à la concurrence des 3 autres écoles du même type (Saint Malo, Marseille et Nantes), l’ENSM du Havre fera donc sa première rentrée à moitié vide. Avec cette nouvelle structure, la filière espère à terme, attirer plus de candidats aux métiers de marins.VIDEO : le reportage de David Frotté et Angèle De Vecchi avec les interviews de :
- Hervé Moulinier, président de l'ENSM
- Laurent Pérusat, architecte (AIA Associés)
- Edouard Philippe, président de la CODAH