Moules de Barfleur: une ressource en baisse

Les conchylicuteurs du Cotentin sont inquiets. Les études réalisées par Ifremer révèlent une forte diminution de la moule sauvage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La campagne qui débutera le 7 juin s'annonce sous de mauvais auspices. Ifremer préconise la fermeture de 3 des 5 gisements de la fameuse moule de Barfleur.

Les évaluations de L'institut révèlent non seulement un affaiblissement des gisements, mais aussi, et c'est plus inquiétant, une baisse significative des jeunes moules, ce qui pourrait compromettre les futures campagnes.


Or, la moule de Barfleur représente les 2/3 du revenu des pêcheurs pendant 4 mois.

Le reportage de Stéphanie Potay et Sylvain Rouil
Intervenants:
David Rigault, président de la commision moules
Joël Vigneau, responsable des ressources halieutiques (Ifremer)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information