Cet article date de plus de 6 ans

CSO, galop, dressage ou simples balades : les poneys ont tout des grands

Vous désirez acquérir un poney à vos enfants ? Les réseaux sociaux et les plateformes de partage vidéo prouvent que vous avez l'embarras du choix. Les montures sont devenues des sportifs à part entière, quelle que soit la spécialité : hippisme, CSO, concours complet...
Une course de galop pour poneys shetland ici à Bath, sud ouest de la Grande Bretagne
Une course de galop pour poneys shetland ici à Bath, sud ouest de la Grande Bretagne
Les moins jeunes d'entre nous n'ont que peu connu les joies du poneys. Aujourd'hui bien rare sont les enfants qui débutent sur des chevaux. Et forcément, la qualité des montures a été améliorées grandement. Des éleveurs travaillent sur les origines de la même façon que les naisseurs de chevaux. Des qualités sont recherchées particulièrement pour répondre aux exigences de telle ou telle discipline. Mental, vélocité, endurance, robustesse. Un peu de chaque ou de tout cela. 
Et le talent du creuset français commence à être reconnu aussi à l'étranger. Les exemples sont nombreux. Des acheteurs coréens sont récemment venus en France et repartis avec des poulinières Shetland de différents naisseurs dont l'Elevage de Caux installé en Basse Normandie.

Buzz sur le web

La sélection importante donne des résultats impressionnants. On a vu récemment qu'un Studbook était en passe de s'ouvrir en France avec la mise en place de courses de poneys de trot. Mais le galop est également touché. La Grande Bretagne qui n'est pas la dernière en matière de chevaux et d'hippisme, a récemment fait le buzz en retransmettant une course de galop à Bath dans le Sud Ouest de l'Angleterre. Les montures sont vives et très éloignées des dessins humoristiques laissant apercevoir des poneys rondouillards voire bedonnant et sans talents sportifs.

Shetland ponies can certainly shift! Watch them in action at Bath Racecourse earlier today. Be sure to 'Like' the page for more great videos.

Posted by At The Races on lundi 4 mai 2015
course galop poneys

On sait les Dartmoor faciles en attelage, les connemaras très à l'aise sur les barres. On connaît également l'habileté des welsh en concours complet pour les plus petit, même s'ils présentent le plus souvent des caractères entiers et une vivacité parfois forte. Mais les Réseaux sociaux pullulent d'exemples de races moins réputées et pourtant efficaces en saut d'obstacles. Ainsi ce Haflinger qui met sa puissance et sa gentillesse au service de son cavalier

Betsy, 14.2hh haflinger jumps 1.55mhttps://www.facebook.com/pages/Betsy-the-loose-jumping-haflinger/364859903677558

Posted by I'm a horseaddict on mercredi 6 mai 2015
saut Haflinger


Les compétitions nationales et internationales démontrent l'élévation du niveau technique des couples. Le concours complet ne fait pas exception à la règle devenue commune. Le dressage, l'entraînement se sont spécialisés. On le constate sur le circuit. Ici le championnat de France. Lucie DEMONET Championne CCE As Poney Elite Grand Prix en 2013 .

CCE Championnat de France 2013


Bref, en conclusion, dans le monde des petites tailles aussi la professionnalisation des bons élevages a transformé le paysage Poney dont les progrès sont patents et à étudier de près.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cheval sport équitation hippisme