Cet article date de plus de 6 ans

Graines de drivers

Le trot à poney est la 33 ème discipline équestre reconnue par la FFE en 2008. L'idée est d'initier les enfants à la pratique de la discipline sur les hippodromes de France et de leur donner le goût des courses. La saison du Trot Top Tour a démarré ce week-end de Pâques à Cholet.
Course de poneys attelés
Course de poneys attelés © Tarzan
C'est une toute jeune discipline qui a vu le jour grâce à l'association " Cheval Passion de Femmes " et à sa présidente Martine Della-Rocca Fasquelle, qui s'est déjà illustrée en créant plusieurs évènements dans le monde du cheval.
Son ambition: redynamiser les écuries de courses.

Driver dès l'âge de 7 ans


Le circuit Trot Top Tour se déroule sur les hippodromes de plusieurs régions: Normandie, Ile-de-France, Pays-de-la-loire, Centre, Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Il a démarré le 6 avril et se terminera le 15 novembre. La finale se déroulera à Amiens. Le règlement de ces courses s'appuie sur celui des courses de trot pour poney des compétitions de la Fédération Française d' Equitation.
Ces courses sont réservées aux poneys de 120 à 140 cm répartis en plusieurs catégories ( A, B,C,D ) et aux drivers âgés de 7 à 16 ans. Il y a deux catégories: mini pour les 7-10 ans et junior pour les 11-16 ans. 25 courses sont programmées par catégorie.

Un stud-book en préparation


Plusieurs races de poney peuvent concourir après qualification. Ils deviennent ainsi poney de course. Ils sont autorisés à courir à partir de l'âge de 4 ans mais peuvent néanmoins dès l'âge de 3 ans passer devant une commission pour être sélectionnés pour les courses de l'année suivante. Ils sont jugés sur leur origine, leur allure et leur aptitude à la course.
Une sélection est en train d'être mise en place pour élaborer un stud-book poney-trotteur à partir des origines actuelles et des résultats en course. Les ONC (Origines Non Constatées) ne pourront pas intégrer ce stud-book.

Pour en savoir plus: www.junior-trot.fr
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cheval hippisme