Arnaud Chaillé-Chaillé vient de remporter le titre d'entraîneur de courses hippiques de l'année 2024. Il couronne le travail qu'il mène au sein de son écurie de La Tremblade, en Charente-Maritime.
Arnaud Chaillé-Chaillé vient d'obtenir le titre de meilleur entraîneur de courses hippiques de l'année 2024. Ce titre lui revient car c'est le directeur de l'écurie qui a cumulé le plus de gains lors des différentes courses d'obstacles sur les hippodromes français.
Selon France Galop qui établit le palmarès, le Trembladais a permis de remporter 5 millions d'euros. Ces sommes sont réparties entre les propriétaires de chevaux, les parieurs, les jockeys et Arnaud Chaillé-Chaillé lui-même. A 60 ans, l'entraîneur reste modeste : " C'est un titre honorifique. C'est toute l'écurie qui est championne de France. Ce n'est pas un seul homme car si on n'est pas toute une équipe, on ne peut pas y arriver. Cela part de la personne qui fait les boxes, la secrétaire qui fait un gros boulot et tous les salariés, le maréchal-ferrant, les vétérinaires... "
Une équipe au service de l'excellence
L'écurie Arnaud Chaillé-Chaillé emploie une trentaine de salariés dont 20 jockeys et cavaliers d'entraînement. Ils travaillent les chevaux, chaque matin avant même que le jour se lève. Gaëtan Masure est jockey : " C'est quelqu'un de très méticuleux. Il ne parle pas beaucoup mais il n'y a pas besoin de parler pour que tu comprennes. Il veut que tout soit fait au millimètre près."
Pour tous les salariés, la réussite de l'entraîneur s'explique :" Monsieur Chaillé-Chaillé est très respectueux et très respecté témoigne Laëtitia Rose, secrétaire comptable au sein de l'écurie. Son succès est lié à sa qualité de travail, l'attention portée au bien-être animal. Il prend soin de son écurie et de son personnel."
C'est toute l'écurie qui est championne de France.
Arnaud Chaillé-Chaillé, meilleur entraineur de l'année 2024
Sur les 80 chevaux qu'héberge l'écurie, l'entraîneur en possède une vingtaine.
Une petite revanche
Obtenir la récompense cette année est presque une surprise car le meilleur cheval d'Arnaud Chaillé-Chaillé, Thélème, est au repos forcé. Il n'a pas couru de l'année alors qu'il aurait pu rapporter jusqu'à 300 000 euros. Pourtant, l'homme installé comme entraîneur depuis 1992 termine régulièrement dans le TOP 10 des entraîneurs français.
Le Charentais-maritime détrône un de ses voisins de La Tremblade, François Nicolle qui détenait le titre de tête de liste des entraîneurs de chevaux d'obstacles depuis 2018. Arnaud Chaillé-Chaillé le devance pour l'instant de 800.000 euros.
Il recevra Le cheval d'or à l'hippodrome de Deauville l'été prochain. Il avait déjà obtenu cette récompense en 2007.