Au Havre, à Yvetot ou à Evreux, à l'initiative du syndicat national des dermatologues, mais aussi au CHU de Rouen, des dépistages gratuits sont organisés ce jeudi 28 mai. Les cancers de la peau sont parmi les cancers les plus fréquents, avec près de 80.000 nouveaux cas par an en France.
Ce 28 mai a lieu la journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau.
À cette occasion, le syndicat national des dermatologues organise des dépistages gratuits dans toute la France et notamment en Haute-Normandie :
- Au Havre, de 8h30 à 16h30 au centre de dépistage anonyme et gratuit de l'hôpital Flaubert
- A Yvetot, de 9h à 11h30 et de 14h30 à 17h30 à la MSA (rue de la Gare)
- A Evreux, de 9h à 12h au centre de la rue de la Petite Cité
Cancers de la peau : une journée pour le dépistage http://t.co/YxNVQpLYQV
— Sndv (@sndv_dermatos) 27 Mai 2015
Le CHU de Rouen organise lui aussi des consultations gratuites et sans rendez-vous au service dermatologie, de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Parmi les cancers les plus fréquents
Selon l'agence normande d'information, les cancers de la peau sont parmi les cancers les plus fréquents, avec près de 80.000 nouveaux cas par an en France.
Les mélanomes et les carcinomes sont les plus répandus (90% des cancers cutanés). Le mélanome représente une minorité des cancers de la peau mais se révèle être le plus grave, du fait de sa capacité à se propager rapidement à d’autres parties du corps.
Ces cancers surviennent généralement après l’âge de 50 ans et sont le plus souvent dus à une exposition au soleil excessive et chronique.
Le traitement du mélanome est essentiellement chirurgical. L’opération consiste à enlever largement la peau autour de la tumeur pour être sûr de ne laisser aucune cellule cancéreuse.