Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) avait décidé, dans un contexte de rigueur budgétaire, de fermer la caserne Canada la nuit à partir du 1er juin. A la surprise des syndicats, qui avaient saisi le tribunal administratif, cette mesure est reportée.
Depuis plusieurs mois, les relations sont tendues entre les sapeurs-pompiers du Calvados et la direction du SDIS. Les mesures d'économie préconisées par cette dernière passent mal chez les soldats du feu. Ainsi, le nouveau Shéma départemental d'analyse et de couverture des risques (Sdacr) instaure la fermeture nocturne de la caserne Canada à Caen. Cette disposition devait entrer en vigueur le 1er juin prochain. Deux syndicats, fermement opposés à cette fermeture, ont saisi cette semaine le tribunal administratif.
Mais coup de théâtre ce vendredi: la direction du SDIS annonce le report du Sdacr. Une victoire pour les sapeurs-pompiers mais "le combat continue", prévient Gaëtan Lechevalier, représentant CGT-CFTC SPA SDIS, "pour nous, c'est un report qui va aboutir à une fermeture totale dans les mois à venir". La caserne Canada effectue en moyenne près de 3000 interventions chaque année. 42% d'entre elles ont lieu la nuit.
La mobilisation se poursuit dans tout le département du Calvados. Ce samedi après-midi, ce sont les sapeurs pompiers de Courseulles-sur-Mer qui organisaient devant leur caserne une réunion publique pour dénoncer une diminution des moyens en matériel et personnel.
Reportage d'Elise Ferret et Emilien David
Intervenants:
- Yves Rouille, porte parole départemental du mouvement politique d'émancipation populaire
- Gaetan Lechevalier, representant CGT, CFTC SPA SDIS