Changement de formule, changement de nom, changement d'implantation, une nouvelle "Époque" s'est ouverte ce week-end pour le salon du livre de Caen. Si le public a répondu présent, certains professionnels expriment une certaine nostalgie.
"Passages de témoins" a laissé place cette année à "Epoque", un salon du livre caennais renouvelé, voulu "recentré" sur le livre. 150 auteurs et illustrateurs ont répondu présent ce week-end même si certains invités ont fait faux bond comme Philippe Torreton remplacé au pied levé ce dimanche par Belinda Cannon pour assurer la lecture du livre du comédien à l'Hôtel de Ville.
Non loin de là, la place Saint-Sauveur, nouveau centre névralgique du salon où le public peut rencontrer les auteurs et les professionnels du secteur. Ces derniers reconnaissent que cette nouvelle implantation a attiré un nouveau public mais certains regrettent l'époque précédente. "Le château, il y avait du charme, la demeure de Guillaume Le Conquérant et le café Mancel à côté, les gens aimaient s'y poser avec un livre... on perd un peu", explique Grégoire Trouvé, gérant de la librairie BDr'Art. D'autres estiment que ce "nouveau" public est peut-être "moins motivé" par le livre et que le chiffre d'affaire devrait s'en ressentir.
Reportage de Catherine Berra et Franck Bodereau
Intervenants:
- Grégoire Trouvé, gérant de la librairie BDr'Art
- Laurent Layet, responsable de la librairie Brouillon de culture, Président de l'association Lire à Caen