Salon du livre de Caen: la nostalgie d'une autre époque ?

Changement de formule, changement de nom, changement d'implantation, une nouvelle "Époque" s'est ouverte ce week-end pour le salon du livre de Caen. Si le public a répondu présent, certains professionnels expriment une certaine nostalgie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Passages de témoins" a laissé place cette année à "Epoque", un salon du livre caennais renouvelé, voulu "recentré" sur le livre. 150 auteurs et illustrateurs ont répondu présent ce week-end même si certains invités ont fait faux bond comme Philippe Torreton remplacé au pied levé ce dimanche par Belinda Cannon pour assurer la lecture du livre du comédien à l'Hôtel de Ville. 

Non loin de là, la place Saint-Sauveur, nouveau centre névralgique du salon où le public peut rencontrer les auteurs et les professionnels du secteur. Ces derniers reconnaissent que cette nouvelle implantation a attiré un nouveau public mais certains regrettent l'époque précédente. "Le château, il y avait du charme, la demeure de Guillaume Le Conquérant et le café Mancel à côté, les gens aimaient s'y poser avec un livre... on perd un peu", explique Grégoire Trouvé, gérant de la librairie BDr'Art. D'autres estiment que ce "nouveau" public est peut-être "moins motivé" par le livre et que le chiffre d'affaire devrait s'en ressentir.

Reportage de Catherine Berra et Franck Bodereau
Intervenants:
- Grégoire Trouvé, gérant de la librairie BDr'Art
- Laurent Layet, responsable de la librairie Brouillon de culture, Président de l'association Lire à Caen

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information