Alors que le spécialiste français du nucléaire a annoncé la suppression de 3 à 4000 postes en France, les salariés du groupe sont appelés ce mardi 2 juin à une journée de mobilisation nationale.
Les syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC, FO et Unsa ont appelé les salariés d'Areva à la grève ce mardi 2 juin. Ce mouvement national intervient alors que le spécialiste français du nucléaire a annoncé le 7 mai dernier un plan de réduction de 15% de ses effectifs, suite à une perte nette de près de 56 milliards d'euros l'an dernier. En France, 3 à 4000 postes seraient supprimés. Une réunion doit se tenir à l'Elysée ce mercredi autour du président de la République et en présence des ministres concernés par la filière nucléaire. L'Etat est actionnaire à hauteur de près de 87% de l'entreprise.
Selon l'intersyndicale, la mobilisation des salariés est importante. Plusieurs manifestations ont eu lieu ce mardi matin, à la Défense devant le siège d'Areva et sur plusieurs sites en province. A Cherbourg, ce sont près de 1200 personnes qui ont manifesté, malgré la pluie battante, dans le centre-ville. Une délégation a été reçue par le maire de la ville. Selon les syndicats, l'usine de la Hague serait à l'arret ce mardi.