Près de 1200 salariés d'Areva manifestent à Cherbourg

Alors que le spécialiste français du nucléaire a annoncé la suppression de 3 à 4000 postes en France, les salariés du groupe sont appelés ce mardi 2 juin à une journée de mobilisation nationale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC, FO et Unsa ont appelé les salariés d'Areva à la grève ce mardi 2 juin. Ce mouvement national intervient alors que le spécialiste français du nucléaire a annoncé le 7 mai dernier un plan de réduction de 15% de ses effectifs, suite à une perte nette de près de 56 milliards d'euros l'an dernier. En France, 3 à 4000 postes seraient supprimés. Une réunion doit se tenir à l'Elysée ce mercredi autour du président de la République et en présence des ministres concernés par la filière nucléaire. L'Etat est actionnaire à hauteur de près de 87% de l'entreprise. 

Selon l'intersyndicale, la mobilisation des salariés est importante. Plusieurs manifestations ont eu lieu ce mardi matin, à la Défense devant le siège d'Areva et sur plusieurs sites en province. A Cherbourg, ce sont près de 1200 personnes qui ont manifesté, malgré la pluie battante, dans le centre-ville. Une délégation a été reçue par le maire de la ville. Selon les syndicats, l'usine de la Hague serait à l'arret ce mardi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information