L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) a exhumé de ses archives un document exceptionnel: en 1985, France 3 Caen inventait, via le minitel, la télévision connectée. La vidéo démarre fort sur les réseaux sociaux.
Alors que France Télévisions vient de sortir cette semaine une application, France TV Zoom, proposant à l'internaute mobile de se constituer en quelque sorte son programme télé à la carte, l'Institut National de l'Audiovisuel vient d'exhumer de ses archives un document exceptionnel démontrant que la télévision publique, et plus particulièrement la station de France 3 Caen, a toujours été à l'affut des dernières innovations technologiques et peut même être considérée comme une des pionnières de la télévision connectée. Postée ce mardi sur Facebook, la vidéo comptabilise plus de 30 000 vues en moins de 24 heures.
"C'est une véritable révolution", explique, dans l'édition du 1er avril 1985, le présentateur et rédacteur en chef de l'époque Henri Sannier. Dix ans avant internet, le ministre des télécommunications, le Caennais Louis Mexandeau avait lancé en France le minitel. "Avec passion, les services techniques de la station ont travaillé sans relâche pour vous proposer ce qui est une véritable première mondiale: l'image sur votre minitel", raconte dans son reportage le journaliste Rémi Roche.
En plus des classiques pages textuelles, les Français pouvaient désormais avoir accès, à la carte, à toute une série de programmes: les éditions et émissions régionales mais aussi des documentaires. L'ancêtre de la télé connectée en somme !