Cet article date de plus de 5 ans

Solitaire du Figaro : Alexis Loison dans le trio de tête !

A 30 milles de l'arrivée de la première étape, le marin du Cotentin est dans le bon wagon. Il occupe la troisième place à moins de trois milles du leader Thierry Chabany et à quelques brasses de Yann Elies. L'arrivée est espérée dans la nuit, si le vent (qui mollit) le permet...
Le cherbourgeois Alexis Loison sur Fiva en tête de cette première étape
Le cherbourgeois Alexis Loison sur Fiva en tête de cette première étape © A.Courcoux - Solitaire du Figaro
Suspense ! Les marins de la Solitaire vont-ils passer une nouvelle nuit en mer ? L'arrivée des premiers concurrents était prévue ce mercredi soir. La flotte qui longe les côtes de Galice a vécu "une après-midi de glissade" si l'on en croit le compte-rendu officiel de l'organisation. Mais ce soir, le vent de Nord-Est est en train de tomber. Il devrait même s'essouffler complètement en milieu de nuit, jusqu'à demain matin. "Les premiers doivent arriver avant que la porte ne se referme... sous peine d'y rester !". Ceux qui ne seront pas parvenus à se faufiler jusque dans la baie très abritée de Sanxenxo risquent de faire du sur-place : "Cette arrivée sera synonyme de passage à niveau et d'écarts probablement considérables" prédit l'organisation.

Dans ces conditions, Alexis Loison (groupe Fiva) peut s'estimer heureux d'avoir choisi la même option météo que Thierry Chabany. Les deux concurrents ont bénéficié de meilleures conditions de navigations, ce qui leur a permis de se hisser en tête de la flotte. (voir ici la cartographie des concurrents). En revanche, la nuit pourrait sembler bien plus longue à Claire Pruvost (Port de Caen Ouistreham). Le skipper calvadosien occupait la 25 ème place en fin d'après-midi, juste devant Sophie Faguet (Région Basse-Normandie)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport solitaire du figaro c sports à l'antenne vos rendez-vous