Opération "Rendez-vous aux jardins" jusqu'à dimanche : le programme de Basse-Normandie

Le beau temps est au rendez-vous en cette fin de semaine. Profitez-en pour visiter les nombreux jardins ouverts au public ce week-end dans le cadre de l'opération nationale "Rendez-vous aux jardins".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas moins de 2 300 parcs et jardins, publics ou privés, sont ouverts au public partout en France dans le cadre de cette opération nationale "Rendez vous aux jardins" dont le thème, pour cette 13ème édition, est "La promenade au jardin".

98 jardins ouverts en Basse-Normandie

Qu’ils soient partenaires fidèles, qu’ils ouvrent leurs portes pour la première fois ou exceptionnellement pour l’occasion ; les propriétaires, jardiniers, paysagistes et guides de Basse-Normandie partageront avec les visiteurs leurs promenades préférées afin de leur révéler les secrets de l'art des jardins.
Par exemple, le jardin des plantes de Caen proposera aux visiteurs une balade sensorielle ; le jardin des senteurs à Bréhal dévoile, quant à lui, mille odeurs avec ses rhododendrons, azalées, reines des près, viburnums, camélias qui embaument l’espace. Dans l’Orne, le visiteur pourra découvrir les 2 000 variétés présentes dans le jardin botanique et floral du bois du puits à Sérigny.

Visites guidées, démonstrations de savoir-faire, ateliers de jardinage, jeux, circuits insolites ou thématiques… De nombreuses animations spécialement conçues pour ces « Rendez-vous » vous attendent dans les parcs et jardins participants : historiques ou contemporains, de collection, partagés, labellisés remarquables, créés par des paysagistes ou des particuliers.

Des jardins labellisés

Douze jardins labellisés par le ministère de la Culture et de la Communication pour leur esthétisme et les efforts fournis par les propriétaires pour leur présentation et leur accueil. Parmi eux, le jardin des roses oubliées à Balleroy, qui abrite plus de 150 espèces de roses, ainsi que des plantes vivaces et grimpantes ; le château de Nacqueville dans la Manche avec son parc à l’anglaise romantique ; le jardin de la Petite Rochelle à Rémalard, dans l’Orne, qui offre autour de ses bassins de multiples atmosphères et tonalités.

Jardin du château de Canon (Mézidon-Canon, Calvados) © M. De Mezerac



A noter qu'aux Jardins de Canon, à Mézidon dans le Calvados, les organisateurs ont pensé en particulier aux enfants : une visite contée les fera trembler, rire et découvrir les trésors du parc différemment. Ils pourront même dévorer la maison en pain d’épices de la sorcière !





Ouvertures exceptionnelles

Certains sites seront exceptionnellement ouverts au public comme plusieurs jardins privés de Lion-sur-Mer, dans le Calvados ; le parc du manoir du Mesnil de Bas à Bréhal, dans la Manche, avec ses bâtiments anciens, ses petits étangs et son jardin secret ; et enfin, le château de Launay à Mâle, dans l’Orne, avec son ancienne motte féodale réaménagée en belvédère, ses jardins en paliers et ses vergers de poiriers.


Une carte interactive pour trouver les 129 événements de Basse-Normandie


Accédez à la carte interactive des jardins de Basse-Normandie participant à l'opération en cliquant sur ce lien

Téléchargez ci-dessous la brochure avec les horaires et les lieux ouverts :

"Rendez-vous aux jardins" Programme officiel 2015 pour la Basse-Normandie


Feuilletez le programme de "Rendez-vous aux jardins" pour la Basse-Normandie :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information