Bambous, chênes verts, Rhododendrons, fougères, eucalyptus, figuiers...La liste des variétés à découvrir au jardin de Vauville, dans la Manche, est sans fin. Un jardin extraordinaire qui a débuté en 1948 et qui ne cesse de proliférer.
On pourrait dire aussi Magnolias, chèvrefeuilles, Acacias, Azalées. Le jardin botanique de Vauville est devenu en 65 ans une "réserve" à part sur ce littoral du Cotentin, battu par les Vents.
Dès la sortie de la guerre, l'ancien propriétaire comprend qu'il bénéficie là de la douceur d'un gulf stream généreux . Le courant marin évite les pics de température : l'été reste humide et n'excède que rarement les 28 degrés et jamais, ou presque, l'hiver ne descend en dessous de -5°.
Il y a aussi ces grands murs de l'enceinte du château : un pare-vent fabuleux. La pierre capte la chaleur et la redistribue.
Depuis les années 70 on a développé à Vauville les "jardins à thème". Ainsi le visiteur découvre le jardin des Fougères, le jardin d'Eau, le bain des oiseaux, le chemin mystérieux, l'allée des Hydrangeas, le bassin des Gunneras, etc.
Un bain de poésie et de vert qui vous enivre et vous transporte.
Le jardin botanique de Vauville également appelé Jardin du Voyageur, situé à la pointe nord-ouest de la presqu'île du Cotentin, abrite plus de 1 000 espèces.
Visites ouvertes tous les après-midis d'Avril à Septembre, de 14 H à 18 Heures.
Gratuit pour les moins de 7 ans, 7 euros pour les autres.
Le reportage de Gwenaelle Louis et Claude Leloche :
Intervenants :
-Guillaume et Cléophée Pellerin, Propriétaires du Jardin de Vauville