L'été arrive, marchands de glaces et maisons de villégiature vont réouvrir leurs volets. Les plages normandes vont à nouveau accueillir de nombreux estivants....A Cabourg, la cité et le Grand Hôtel s'apprêtent à vivre leur 154 ème été commun.
Depuis sa création, l'hôtel a su séduire la ville, ses habitants, ses clients, ses employés et de nombreux personnages illustres, dont le plus connu, Marcel Proust.
L'hôtel est si lié à la cité balnéaire que l'on dit ici qu'il est devenu le coeur de Cabourg.
Une série de quatre reportages proposée par Thierry Cléon, Cyril Duponchel, Marc Michel, Fabrice Uguen et Bruno Munch
Episode 1 Cabourg et son Grand Hôtel : une histoire d'amour de plus de 150 ans...
C'est en 1861 qu'un premier bâtiment est sorti de terre, pour être rasé à la fin du siècle en vue de sa modernisation.
De 1907 à 1914, Marcel Proust y séjournera pour écrire certaines de ses plus belles pages.
Ayant appris qu'il y avait à Cabourg un hôtel, le plus confortable de toute la Côte, j'y suis allé. Depuis que je suis ici, je puis me lever et sortir tous les jours, ce qui ne m'était pas arrivé depuis six ans... Marcel Proust
Pendant la Grande Guerre, comme d'autres établissements normands, l'hôtel sera transformé en hôpital de convalescence. Pendant la seconde guerre mondiale, il sera occupé par les Allemands.
Dernière étape importante, le rachat de l'hôtel par la ville de Cabourg, dont les clefs sont aujourd'hui confiées à un grand groupe hôtelier.
Jean-Pierre Henriet, ancien maire de Cabourg (2004-2014), membre du cercle littéraire Marcel Proust
Episode 2 La visite de l'hôtel
La ville de Cabourg est propriétaire de l'hôtel mais c'est un grand groupe hôtelier qui en assure la gestion. Les rénovations successives ont respecté l'esprit Belle Epoque des origines, notamment une chambre particulière du quatrième étage : celle que Marcel Proust a occupée entre 1907 et 1914. Meubles et décoration sont encore tels que l'écrivain les a connus.Au quotidien, une cinquantaine de salariés veillent au bien être des clients et à la propreté de l'hôtel.
Francis Lavocat, directeur du Grand Hôtel de Cabourg
Christelle Kergoat, gouvernante générale du Grand Hôtel de Cabourg
Episode 3 La renommée du Grand Hôtel
Les stars du cinéma comme de très nombreuses personnalités apprécient l'accueil qui leur est réservé et contribuent, année après année au rayonnement de l'établissement. Ils perpétuent les liens de connivence avec la ville, que Bruno Coquatrix, père de l'Olympia et maire de Cabourg, avait initiés.Intervenants :
Francis Lavocat, directeur du Grand Hôtel de Cabourg
Christelle Kergoat, gouvernante générale du Grand Hôtel de Cabourg
Christophe Lecarpentier, responsable-bar du Grand Hôtel de Cabourg
Guillaume Laurant, président du Festival du cinéma de Cabourg journées romantiques
Episode 4 : Les coulisses de l'hôtel avec Sylvie, Michel et Christophe
Ils sont les illustres personnages du Grand Hôtel et ce ne sont pas forcément les stars du show biz : Sylvie, Michel et Christophe sont les plus anciens de la Grande Maison 5 étoiles de Cabourg...Sylvie Quesnot, femme de chambre au Grand Hôtel de Cabourg
Christophe Lecarpentier, responsable-bar au Grand Hôtel de Cabourg
Michel Vannier, pianiste du Grand Hôtel de Cabourg de 1984 à 2104