Le 23 septembre 1970, Bourvil nous quittait. 45 ans après sa mort, le souvenir de cet acteur, humoriste et chanteur né à Prétot-Vicquemare (Seine-Maritime) reste très présent dans la mémoire collective. Retour sur son parcours.
45 ans après sa mort à Paris, le 23 septembre 1970, André Raimbourg reste un artiste apprécié et populaire auprès des Français.
Les films "La Grande Vadrouille", "La Traversée de Paris", "Le Corniaud" ... sont devenus des classiques du cinéma français et réalisent encore des records d'audience à chaque diffusion télé.
Pourtant André Raimbourg, dit Bourvil n'était pas seulement un acteur. Il était aussi un humoriste et chanteur dont les sketches et les chansons trouvent encore un échos chez beaucoup d'entre nous.
Sa jeunesse en Normandie
André Raimbourg naît le 27 juillet 1917, à Prétot-Vicquemare, un petit village du Pays de Caux, en Seine-Maritime. C'est pourtant à 12 kilomètres plus au nord, à Bourville, qu'il grandira dans une famille d'agriculteurs.Le jeune André se découvre rapidement une passion pour la musique. Il aime reprendre notamment des chansons de Fernandel dans les fêtes locales. A 19 ans, il intègre la fanfare de Fontaine le Dun. Ses instruments : l'accordéon, l'harmonica et le piston.
En 1936, André Raimbourg - qui a appris le métier de boulanger - arrive à Rouen. C'est dans cette ville, l'année suivante, qu'il assiste à la prestation de Fernandel. C'est décidé : André Raimbourg deviendra artiste et quand il deviendra artiste, il s'appellera Bourvil, en référence au village de son enfance. Sa carrière peut commencer.
Vidéo : les grandes étapes de la vie de Bourvil dans ce reportage réalisé par Virginie Ducroquet et Justine Giet :
Le témoignage de son fils
Dominique Raimbourg, le fils de Bourvil, est aujourd'hui député de la Loire Atlantique. Il a rarement parlé de son père et ce "par honnêteté intellectuelle".En 2012, il a accordé une interview de 20 minutes à nos collègues de France 3 Pays de Loire.
Il revient sur la vie de cet "homme humble, animé par le goût se son travail et par la fantaisie".
Bourvil en chansons
Bourvil : "la ballade irlandaise"
Le magazine de la chanson : émission du 25/02/1959.Jacqueline Joubert présente Bourvil qui chante " La ballade irlandaise ".
Réalisateur : Marcel Cravenne
"Le petit bal perdu"
"La tactique du gendarme"
Extrait du "Roi Pandore" d'André Berthomieu (1949). Bourvil en présence de Jean Richard entonne "La tagada tactique du gendarme".
"Les crayons"
Extrait Bourvil sur scène interprète "Les crayons"
Emission : le temps des chansons du 9 avril 1966.
Production : ORTF
Réalisateur : Pierre Tchernia
Producteur : René Rouzaud
"Le piston"
Dans une émission diffusée le 31 décembre 1961, Bourvil joue du piston et chante "C'est l'piston" accompagné par l'orchestre de Jerry Mengo
Production : Office national de radiodiffusion télévision française
Réalisateur : Maurice Château
Directeur d'orchestre : Jerry Mengo
Bourvil, humoriste
Bourvil est mort à l'âge de 53 ans, des suites d'un cancer.