Sommeil et confinement : 5 conseils pour dormir sereinement

Le confinement et le télétravail nous imposent des changements de rythme de vie qui peuvent impacter la qualité de notre sommeil.
 
5 conseils pour bien dormir
5 conseils pour bien dormir © pixabay
Le confinement a des effets néfastes sur notre moral mais également sur notre sommeil. Le stress de cette période sanitaire ou l’augmentation du temps derrière les écrans dégradent la qualité de notre sommeil. Pour enfin retrouver un sommeil rapide et surtout réparateur, voici nos 5 conseils pour mieux dormir.
 
© Candid Pixabay


1. Une activité physique régulière

Avoir une activité physique régulière, c'est l'une des clefs d'un bon sommeil. N’hésitez pas à profiter de votre autorisation de sortie et pourquoi pas faire un petit jogging pour dépenser votre énergie. C'est l'un des conseils de Damien Davenne, Chronobiologiste et professeur à l’université de Caen. Il dirige des recherches dans le domaine des rythmes biologiques, notamment le rythme veille-sommeil en relation avec les performances (sportives, capacité au travail, ...), la sécurité routière et la santé. Il préconise de se balader en fin d’après-midi, pour profiter des derniers rayons du soleil, et ainsi ne pas faire du sport juste avant de dormir. 

L'important cest de bouger progressivement (ne commencez pas par un marathon quotidien !), bouger régulièrement, varier les activités physiques, pratiquer à plusieurs (tout en respectant la distanciation sociale bien sûr !) et ...suivre vos progrès, pour vous encourager.

2. Maitriser l’art de la sieste 

La sieste peut être une bonne solution pour se relaxer et diminuer le stress, mais encore faut-il la maîtriser. Pour qu’elle soit réparatrice, il ne faut pas qu’elle dure plus de 20 minutes. Une sieste courte permet d'obtenir un sommeil réparateur sans tomber dans un sommeil profond. Certains sont des champions de la sieste, comme les skippers du Vendée Globe.  Ils font appel à des spécialistes pour trouver leus "portes du sommeil" qui leur permet d'avoir un sommeil fragmenté en petites phases de 10 à 40 minutes maximum.

 
© Jim Black Pixabay
 

3. Eviter les écrans 

Le confinement encourage l'utilisation des écrans, notamment ceux qui sont rapprochés des yeux, comme les ordinateurs et les téléphones qui sont connus pour perturber le sommeil. Si vous travaillez derrière un ordinateur toute la journée, le chronobiologiste Damien Davenne conseille de privilégier un bon livre plutôt qu’un film. Vous verrez alors naturellement la sensation de sommeil arriver. « Les activités interactives mettent les jeunes dans un état de tension et d’excitation qui va à l’encontre du ralentissement qui devrait prévaloir à l’instauration du sommeil », souligne la pneumologue Maria Pia d’Ortho pour l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance.
  
 
© Oldiefan Pixabay


4. La régularité 

Les grasses matinées peuvent être néfastes à un bon sommeil, il vaut donc mieux privilégier la régularité. Mangez à la même heure, couchez vous à la même heure et surtout levez-vous à la même heure ! Vous serez étonnés d’être en forme le lundi matin. 

5. Modérer la température

Nous avons tous l’expérience de ces longues nuits de canicule où il est très dur de s’endormir, alors malgré le froid qui arrive, ne poussez pas trop le chauffage dans votre chambre. Damien Davenne conseille de dormir avec une température comprise entre 17 et 18 degrés.

N’oubliez pas également la relaxation, l’hypnose ou encore le yoga qui peuvent devenir des alliés pour retrouver un meilleur sommeil et s’endormir plus rapidement. Le confinement est également une période idéale pour intégrer ces activités à votre nouvelle routine !
 

Ensemble c'est mieux vous conseille sur le sommeil 

Pour aller plus loin « Ensemble c’est mieux », l’émission matinale de France 3 Normandie, présentée par Patrice Gascoin, fait le point, en direct le 1er décembre à 10h45. L’émission sera retransmiseen direct sur notre page Facebook. N’hésitez pas dès à présent à nous poser vos questions dans le formulaire ci-dessous, nos spécialistes seront en plateau pour répondre à nos questions : 

 

Sommeil et chronothérapie

En attendant notre émission, si vous desirez en savoir plus sur le sommeil et la chronothérapie, retrouvez notre invité Damien Davenne, directeur de recherche à l'université de Caen dans l'émission "La méthode scientifique" de France Culture sur la chronothérapie (6/6/2018 - 58 min). Les deux autres invitées sont Annabelle Ballesta, chercheuse Inserm en médecine personnalisée et chronothérapie des cancers à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif. et 
Sylvie Giacchetti, praticienne hospitalière au Sénopôle de l’hôpital Saint Louis à l’AP-HP et à l'hôpital Paul Brousse à Villejuif.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société confinement : conseils pratiques santé à l'antenne vos rendez-vous