Taux de participation, réactions des personnalités politiques en Normandie, cinq éléments à retenir sur le premier tour de la Présidentielle.
La Normandie a vibré au rythme des résultats du premier tour de l’élection présidentielle dimanche 23 avril 2017. Le Front National confirme son implantation dans les cinq départements normands arrivant même en tête en Seine-Maritime et dans l’Eure.
Dans la Manche, Emmanuel Macron enregistre son meilleur score avec 24.85 % dans le département. Dans le détail c’est dans la commune de Taillepied que le candidat d’En Marche enregistre son meilleur score régional avec 42.86%. Pour la candidate frontiste, c’est à Aubéguimont (Seine-Maritime) que les électeurs l’ont fortement plébiscité avec 62.39% des voix.
On notera une participation à 100% dans deux petits villages : Champ de la Pierre (61) et Angoville (14). Dans une commune plus importante, on enregistre 94,64% de participation à Grimesnil dans la Manche.
Dès la confirmation des premières estimations du premier tour, Hervé Morin le président de la Normandie a affirmé qu’il voterait pour Emmanuel Macron.
Quant à Nicolas Bay, secrétaire général du Front National et conseiller régional de Normandie est confiant pour le deuxième tour.
Le résumé de ces 5 infos en 1 minute (montage S. Letournel)