Le Pôle image (ex-Haute Normandie) et la Maison de l’image (ex-Basse Normandie) vivent leurs dernières heures. D’ici quelques semaines les deux agences dédiées au cinéma et à l’audiovisuel vont fusionner en une seule entité régionale.
La Région veut faire de la Normandie l’une des plus belles destinations cinématographiques françaises
L'agence audiovisuelle basée à Rouen
La Région entend faire de la Normandie "une des plus belles destinations cinématographiques françaises"», a expliqué vendredi 25 novembre Emmanuelle Dormoy, vice-présidente LR de la Région en charge de la culture et du patrimoine.Le Pôle image (ex-Haute Normandie) et la Maison de l’image (ex-Basse Normandie) fusionneront donc l'an prochain.
D’ici 2019, la collectivité doublera son soutien financier à la création et la production de longs métrages. Cette aide se traduira également par un appui au développement des bureaux d’accueil des tournages en Normandie qui constituent "un facteur d’attractivité majeur dans ce domaine".
Mission et moyens inchangés
Cette nouvelle agence, "aux moyens préservés", préfigure une "véritable force de frappe en direction du monde du petit et du grand écran". La mission reste inchangée.Ses activités regrouperont la gestion du fonds d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle, l’accueil des tournages, le soutien à la diffusion et aux professionnels du secteur du cinéma et de l’audiovisuel (auteurs-réalisateurs, techniciens, sociétés de productions, structures de diffusion, salles de cinémas, etc), la conservation et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel issu d’archives d’amateurs et de professionnels et la coordination des dispositifs d’éducation à l’image.
Déveloper la dimension numérique
La Région insiste sur l’importance de relever les défis liés aux innovations numériques et aux nouveaux usages. Cet aspect avait déjà été souligné dans le rapport sur le Pôle image de la Cour Régionale des Comptes (CRC).La dimension numérique sous toutes ses formes (création, recherche, diffusion…) reste "peu développée et l’approche est timide. Un pan entier du secteur cinématographique et audiovisuel nouveau et en pleine expansion est mal connu", avait commenté la CRC.
Un avenir différent pour la photographie
A noter que la “Mission Photographie“ actuellement portée par le Pôle Image Haute-Normandie sera confiée à une autre structure dans le cadre d’un projet de politique régionale dédiée à la photographie. La mission, reconnue pour son expertise, "mais sans projet artistique, ni ligne éditoriale parfaitement intelligibles", notait dans son rapport la CRC, devait de toute façon évoluer avec le départ en retraite de son fondateur.L'agence du livre à Caen
Dans le même esprit, une nouvelle agence régionale dédiée au livre et à la lecture s’implantera à Caen. Là encore avec "des moyens préservés". Elle rassemblera l’actuel Centre Régional des Lettres et l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture.Elle fédèrera l’ensemble des acteurs et des compétences dans le domaine du livre et de la lecture : écrivains, éditeurs, bibliothécaires, libraires, responsables d’associations à vocation littéraire. Un fonds d’aide spécifique unique sera créé dès 2017.