Quatre départements normands en vigilance orange inondation: plusieurs routes fermées

Inondation à Ducey, dans le sud-Manche
Inondation à Ducey, dans le sud-Manche

La Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados et l'Orne sont placés en vigilance orange aux inondations. Le débit de la Seine monte en amont de Poses, notamment. Une hausse qui doit se prolonger dans les prochaines 24 heures. 

Par L.A./

Vigilance particulière sur La Touques, l'Orbiquet, la Calonne et l'Epte

Les communes de Pont-l'Evêque (Calonne), Beuvillers et Lisieux (Orbiquet) sont en alerte ce lundi, car elles sont plus susceptibles d'être impactées par des débordements. Des crues significatives sont notamment attendues sur l'Epte, la Touques, l'Orbiquet et la Calonne.
Les niveaux d'eau sur l'ensemble des tronçons mis en vigilance sont repartis à la hausse.

Le centre-ville de Pont-L'Evêque inondé

De premières inondations ont été constatées à Pont l'Evêque et à la Rivière-Saint-Sauveur vers 10 heures ce lundi. Les pompiers sont intervenus une trentaine de fois dans ce secteur. Une cinquantaine de personnes sont en cours d'évacuation (à titre préventif). Ils sont dirigés vers une salle polyvalente de la commune et où des secouristes bénévoles les attendent. A Pont-L'Evêque, les établissements scolaires ont été fermés ce lundi après-midi à titre préventif par le maire.

Images de Cyril Duponchel réalisées dans le secteur de Pont-L'Evêque ce lundi

Inondations dans le secteur de Pont-L'Evêque

A Pont-L'Evêque les écoles resteront fermées ce mardi 23 janvier.




Les routes du réseau secondaire sont également impactées par la montée des eaux.
Une dizaine de routes ont été fermées depuis 10h30 dans le Calvados :
En début d'après-midi, toujours dans le Pays d'auge, c'est la RD 579 qui a été fermée à la circulation à Saint-Gatien-des-Bois. La liste publiée en milieu de matinée par la préfecture du Calvados a été complétée cet après-midi:




Si l'agglomération caennaise semble moins impactée, certaines mesures ont toutefois dû être prise en attendant une amélioration des conditions météorologiques.



La région d'Avranches déjà touchée

La région d'Avranches est déjà très touchée par les inondations. Le Sud-Manche a subi de fortes précipitations ces derniers jours et plusieurs rivières ou cours d'eau sont en crue. C'est le cas pour la Sées, la Guérinette ou encore la Sélune. Plusieurs axes routiers sont donc encore interdits à la circulation aujourd'hui et des logements ont été inondés.
Avranches inondations lundi 22 janvier 2018

Dans le département de la Manche, plusieurs routes ont également étaient inondées ou fermées à la circulation en raison des fortes précipitations. La préfecture de la Manche en a communiqué une liste ce lundi midi à consulter ci-dessous:

 



Six communes particulièrement surveillées dans l'Orne

En raison des débordements de la Touques, la vigilance orange dans le département de l'Orne s'applique en particulier sur six communes: Avernes-Saint-Gourgon, Canapville, Neuville-sur-Touques, Pontchardon, Sap-en-Auge, Ticheville. 

Les prévisions météo des 24 prochaines heures

Les précipitations vont peu à peu disparaître ce lundi après-midi, d'abord à l'ouest puis à l'est en fin de journée. Mais la pluie fera son retour ce mardi matin et pour toute la journée et sur toute la région. Il s'agira toutefois de petites averses.

La météo normande du 22 et du 23 janvier 2018


A lire aussi

Sur le même sujet

Le port de Rouen un oeil sur la Seine

Près de chez vous

Les + Lus