C'est une première en Normandie. L'ouverture d'une "maison de services au public" dans un bureau de poste. Elle a eu lieu le 17 décembre 2015 à Amfreville-la-Campagne, dans l'Eure. Au sein des locaux de La Poste, l'accès à différents services publics est proposé : CAF, Pôle Emploi, MSA ou CPAM.
Avec ce nouveau service, La Poste entend enrayer la baisse de fréquentation de ses bureaux (5 à 6% par an). Et l'Etat, partenaire de l'opération, entend quant à lui améliorer le maillage de ses services publics en zone rurale.
Concrètement, cette maison de services au public se résume au bureau de Poste déjà existant, dans lequel un ordinateur et une imprimante ont été installés. Grâce à cet ordinateur, l'usager aura accès aux services de la CAF, de Pôle Emploi, de la mutuelle sociale agricole ou de l'assurance maladie. Les postiers ont été formés pour pouvoir répondre aux demandes simples des usagers.
Dans l'Eure, 26% de la population n'a pas d'ordinateur, de connexion internet ou encore d'imprimante. Cette maison de services au public, c'est donc aussi une façon de réduire la fracture numérique.
D'ici la fin 2016, une quinzaine de ces maisons devrait être créée dans l'Eure et en Seine-Maritime.
Le reportage de Magali Nicolin et Angèle De Vecchi (montage : Eric Tavennec), avec les interviews de :
- Jérôme Débus, maire d'Amfreville-la Campagne
- Florent Cristobal, délégué aux relations territoriales à la Poste (27)