• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Art et culture à l'hôpital de Rouen

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Les 10 ans  du pôle culturel du CHU de Rouen est le thème  du feuilleton de la rédaction de France 3 Haute-Normandie du 24 au 27 août 2015

Par Richard Plumet

"Un moment où on ne pense plus à la maladie"

Depuis 2005, le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen est doté d'un service culturel dont la mission est de faire entrer l'art et la culture à l'hôpital et d'en faire bénéficier les patients de tous les âges.

Un reportage en 4 épisodes d'Angèle de Veccchi et Jérôme Bègue
(Prise de son : Titouan Fournier, montage : Justine Giet)
Un feuilleton diffusé à la télévision sur France 3 Haute-Normandie du lundi au  jeudi dans le journal télévisé de 19h. Sur Internet : vidéos disponibles dans cette page  (un nouvel épisode chaque matin). 


Episode 4

Depuis 3 ans, depuis qu'une violoniste hospitalisée en hépato-gastro-entérologie avait demandé à ses amis de venir jouer quelques notes à son chevet, des musiciens de l'opéra de Rouen et du conservatoire viennent régulièrement proposer des mini-concerts...
28/08/2015_episode 4 de Culture à l'hôpital



Episode 3 ​

Situé à Petit-Quevilly et géré par le CHU de Rouen, l'E.H.P.A.D. Saint-Julien (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) bénéficie des actions du service culturel. C'est ainsi que des anciens se rendent régulièrement au muséum d'histoire naturelle de Rouen pour travailler, en véritables artistes, sur le thème de la mémoire…

28/08/2015_episode 3 de Culture à l'hôpital


Episode 2

Immersion dans l'unité où séjournent (de 3 mois à un an) de jeunes patients dont la plupart souffrent de troubles alimentaires. De nombreuses activités leur sont proposées dont des ateliers d'écriture. Pour ces ados qui parlent peu, "l'écrit gomme la maladie pour laisser champ libre à l'imagination".

Avec les témoignages de Matab, Alice et Suzanne,  patientes du service de pédopsychiatrie du CHU de Rouen  et les interviews de :
  • Violaine Branchereau, ergothérapeute du service de pédopsychiatrie du CHU de Rouen
  • Catherine Bernard, artiste plasticienne Priscille Gérardin, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent  au CHU-CH Rouvray
25/08/2015_Episode 2 de "culture au chu de Rouen"




Episode 1

Depuis 4 ans, une jeune artiste (chanteuse et musicienne)  apaise les petits patients du service réanimation néonatale et pédiatrique.
24/08/2015_Episode 1 de "culture au chu de Rouen"

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tramway de Caen : 18 mois de travaux pour tourner la page

Les + Lus