Attention aux bouchons pendant ce long week-end de l'Ascension

© @JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
© @JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

C'est le plus long week-end de l'année 2016. Le seul ou presque pour beaucoup d'entre nous. Et comme les prévisions météo sont plutôt de notre côté en Normandie, il faut s'attendre à croiser beaucoup de monde sur les routes, et sur...la côte. 

Par Alexandra Huctin

Bison fûté a déjà prévenu qu'il voit rouge surtout ce mercredi sur toute la France. 
Le Centre national d'information routière déconseille aux usagers de quitter les les grandes villes entre 15h à 20h.

Une circulation très dense est attendue entre Paris et la Normandie, sur l’autoroute A13, notamment.

 

Des ralentissements seront au rendez-vous au niveau des péages de Beuzeville (27) et de Dozulé (14). La jonction entre l'A13 et l'A132, vers Deauville et Trouville, peut aussi rencontrer quelques difficultés.






 

Jeudi, le trafic sera plus fluide 


Le jour férié de jeudi, on s'attend à moins de circulation. la journée est classée orange. Il est tut de même conseillé d'éviter l'A13 et les grands axes, entre 9 H et 14H. 

Vendredi et samedi, retour à la normale.


Le dimanche sera en revanche très difficile. Autant les départs auront été fractionnés, autant le retour sera lui probablement plus concentré. La journée est donc classée rouge. 

Il faut éviter le péage de Dozulé entre 13 et 22 Heures. 
En règle générale, Bison Futé recommande les retours en Île-de-France avant 15h (avant 14heures par l’A11 et l’A10). 


Des contrôles routiers sont prévus 


"Depuis le début de l'année, 11 personnes sont déjà décédées sur les routes du département de la Manche", prévient ainsi la préfecture de la Manche.  En cette veille de départ pour le week-end prolongé de l'Ascension, Jacques Witkowski, préfet de la Manche, appelle donc les usagers "à rester vigilants et prudents, à respecter strictement le code de la route et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation, afin d’éviter que ce week-end ne se transforme en drame pour eux et leurs familles."

Dans ce même communiqué il avertit que les forces de l'ordre contrôleront la vitesse ( RN 13 probablement) , l'alcool et les téléphones au volant. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus