Au nord de Rouen, un stockage de produits destinés aux agriculteurs sème la discorde

Les riverains ont installé des pancartes sur l'ancien site qui doit être rénové
©France 3 Normandie

Une plate-forme de stockage de produits chimiques doit prochainement être agrandie sur la commune de Vieux-Manoir. Les habitants affirment qu'ils ont découvert le projet par hasard.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de  Magali Nicolin et Jean-Luc Drouin (montage Alban Vian) avec les interviews de :
  • Mathilde Lecornu, habitante de la commune
  • Jean-Louis Alexandre, président de l' "Association de défense et de promotion des 5 communes du plateau de Buchy"
  • Marion Demouge, représentante de Cap Seine

Un projet apparemment découvert ... par hasard
A Vieux-Manoir (Seine-Maritime), une petite commune de 700 habitants située au nord de Rouen, une partie de la population est vent debout contre le projet de rénovation d'une plate-forme de stockage de produits phytopharmaceutiques. C'est un riverain qui a découvert ce projet en passant devant la coopérative agricole à l'origine des travaux. Il s'agit de rénover le site exitant pour stocker plus de produits et de matériels.


4 200 tonnes de produits phytopharmaceutiques 
La construction de cette plate-forme va permettre à la coopérative Cap Seine de centraliser les différents sockages de la région. Les produits stockés et reconditionnés sont destinés aux agriculteurs rattachés à cette coopérative, ils sont 3 700. 

Un collectif de riverains 
Un collectif de riverains s'est créé pour se faire entendre. Leurs craintes : les allées-venues de camions de 38 tonnes et de tracteurs mais également des doutes pour leur environnement.

Réponse de la coopérative
Avec cette extension de stockage, le site anciennement classé Seveso seuil bas, sera considéré comme Seveso seuil haut. Pour se conformer à cette contrainte, les travaux permettront une mise aux normes garantissant la sécurité des lieux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information