Deux habitants du Pays de Bray pratiquent le shiatsu équin depuis près de quinze ans. Objectifs : le bien-être des chevaux mais aussi une relation harmonieuse entre le cheval et son cavalier.
De l'acupuncture sans aiguilles pour soigner les chevaux. Dit comme cela, il y a de quoi être interpellé. En réalité, il s'agit d'une méthode de médecine chinoise traditionnelle, le shiatsu, appliquée aux chevaux. Le shiatsu régule les fluides énergétiques dans le corps en se concentrant sur les points de l'acupuncture.
Pour la santé du cheval
Le shiatsu équin permet de décontracter les muscles du cheval. Cette pratique a également des effets bénéfiques sur le comportement de l'animal. Pour que les apports de cette médecine soit pérenne sur le bien-être des équidés, il faut également que le cavalier soit soigné. Ainsi, la relation entre l'homme et son cheval de course est plus harmonieuse.
Pascale Philpott et Christian Pequillet sont praticiens de shiatsu équin dans le Pays de Bray (Seine-Maritime) depuis une quinzaine d'années. Retrouvez notre reportage ci-dessous :
Par Raphaël Deh et Clément Jean-Pierre.
Pas de réglementation
Si plusieurs écoles de shiatsu équin ont vu le jour en France, la profession ne fait pas encore l'objet d'une réglementation. Pour pallier ce manque, les professionnels ont créé en 2013 le Syndicat de shiatsu équin afin de garantir aux clients une éthique et de la qualité. Chaque praticien référencé doit respecter un certain nombre d'exigences inscrites dans un code de déontologie. L'acupuncture sans aiguilles, mais pas sans formation.