• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Bac 2019. Tout ce qu'il faut savoir avant l'épreuve : autorisé / interdit / à ne pas oublier

Bac 2019. Tout ce qu'il faut savoir avant l'épreuve : ce qui est autorisé / interdit / à ne pas oublier / © PHOTOPQR/SUD OUEST
Bac 2019. Tout ce qu'il faut savoir avant l'épreuve : ce qui est autorisé / interdit / à ne pas oublier / © PHOTOPQR/SUD OUEST

Que faut-il vérifier avant de partir de chez soi pour aller passer son baccalauréat 2019 ? Voici la check-list du candidat : tout ce qu'il doit faire, ce qu'il n'a pas le droit de faire et ce qu'il ne doit surtout pas oublier ... 

Par AFP/L.A

Pour passer mon bac, je ne dois surtout pas oublier

  •  ma convocation et ma pièce d'identité
Ces deux papiers sont obligatoires. 
Si vous avez perdu votre carte d'identité ou si elle a été volée, il faut présenter un récépissé de la déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie et un autre document officiel avec photo. Autrement dit, ne la perdez pas le matin même...

J'ai oublié ma carte d'identité, ma vie est finie ?...

N'exagérons rien. En cas d'oubli de la carte, vous pouvez présenter un autre document prouvant votre identité et rapporter "dans les meilleurs délais" votre carte d'identité pour vous mettre en conformité. Une fois de retour à la maison, vous la récupérerez là où vous l'avez laissée (sur la table bien en évidence, en général...) et vous la présenterez le lendemain à l'occasion du passage d'une autre épreuve.
 

Je suis en retard... OMG je ne peux plus passer mon bac ?

En cas de retard indépendant de la volonté du candidat (là pour le coup, il va falloir convaincre) et ne dépassant pas une heure, le chef de centre peut autoriser le candidat à plancher, mais sans temps supplémentaire.

Si le retard dépasse une heure, le candidat est considéré comme absent. Là, c'est foutu pour cette épreuve mais vous pouvez vous présenter aux autres normalement en misant sur la moyenne globale pour récupérer de ce zéro. 

Je suis une vraie geek... je peux venir avec tous mes objets connectés ?

Non. Votre montre connectée ne peut pas rester à votre poignet. Pendant l'épreuve, finis les réseaux sociaux et les contacts avec l'extérieur.
Les calculatrices de poche sont autorisées s'il en est fait expressément mention sur la page du sujet. Autrement dit, pas d'Ipad ni d'ordinateur portable, mais ça, quelque chose me dit que vous vous en doutiez quand même un peu... Impossible d'utiliser la fonction calculatrice de son téléphone. Ce dernier doit être éteint.
Je ne vais quand même pas laisser mon portable à la maison ?...
Ce serait une option mais les organisateurs du bac ont bien senti que l'interdiction totale de portable dans la salle d'épreuve serait une mesure beaucoup trop forte pour les candidats. Alors les portables doivent être éteints, rangés dans le sac du candidat ou remis au surveillant.

Toutes les académies sont équipées de détecteurs de portables, répartis de façon aléatoire et déplacés d'une épreuve à l'autre.


Je dois vraiment rester enfermé dans la salle d'examen pendant des heures ?

Les sorties aux toilettes sont interdites lors de la première heure afin d'éviter de croiser les candidats retardataires. Elles sont autorisées passée la première heure, mais un lycéen après l'autre, accompagné par un surveillant.

Il est possible de quitter la salle avant la fin de l'épreuve, une fois la première heure écoulée. Il faut toujours remettre sa copie, même blanche, avec l'en-tête complété.
    

En cas de force majeure...


Des épreuves de remplacement sont organisées en septembre pour ceux qui n'ont pas pu plancher pour une raison de force majeure (maladie, accident...). Il faut écrire rapidement au rectorat et joindre les justificatifs, par exemple un certificat médical.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Johnny Clegg en concert pour les 10 ans du Mémorial de Caen

Les + Lus