La philosophie au bac 2019 : le corrigé

Que fallait-il évoquer dans sa copie pour s'assurer une note honorable à l'épreuve de philosophie 2019 ? Nous avons posé la question à un professeur qui vous explique les sujets du jour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fabien Robertson, Professeur de philosophie au Lycée Jeanne d'Arc de Caen a accepté de nous livrer quelques notions clés qui devraient figurer dans les bonnes copies du bac.

Le travail divise-t-il les hommes ?

C'est un sujet calibré pour les candidats en sciences éco car il appelle l'idée de la division du travail. Ca veut dire complémentarité des personnes qui ne fournissent pas le même travail et aussi opposition, voire exploitation, voire aliénation..
C'est comme çà que les candidats doivent, à mon avis, problématiser le sujet et pour le coup, il y a un auteur clé : ce sera Marx.

Est-il possible d’échapper au temps ?

On pourrait d'abord considérer que l'homme ne peut pas échapper au temps. Il fait tout ce qu'il peut pour y échapper mais c'est impossible. Mais peut-être que le candidat arrivera à trouver des moyens pour nous dire que par l'amour, par l'oeuvre d'art, par la réflexion même, ou par la science, on peut aller au-delà de l'irreversibilité du temps.

À quoi bon expliquer une oeuvre d’art ?

La question permet au candidat de sortir d'une première réflexion un peu rapide où on se dit que l'art est subjectif, c'est relatif, on peut pas en rendre compte et on attendra de lui qu'il montre, qu'au contraire, on peut apporter une vraie réflexion sur l'art et que ça peut être utile, même pour l'appréciation esthétique.
 

Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?

Le sujet invite le cadidat à aller au-delà de ses préjugés. L'idée selon laquelle il faudrait fuir toute obligation et toute contrainte pour être libre.
Il faut un traitement conceptuel un peu abouti : dire ce qu'est la liberté, ce qu'est le devoir.
Est-ce qu'au fond être libre, ce n'est pas être autonome, obéir au devoir qu'on s'est soit-même donné ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information