• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Bac 2019 : tous les résultats du baccalauréat en Normandie, académies de Caen et Rouen

Bac 2019 : les résultats en Normandie / © IP3 PRESS/MAXPPP
Bac 2019 : les résultats en Normandie / © IP3 PRESS/MAXPPP

Les résultats du baccalauréat général sont dévoilés dès 10 heures en Normandie ce vendredi 5 juillet 2019. Retrouvez tous les résultats, de toutes les académies, dès qu'ils seront disponibles, sur notre widget "résultats du bac région par région". A voir ci-dessous :

Par L.A / AFP

Les résultats du bac 2019

Les résultats du bac 2019 seront affichées le vendredi 5 juillet dans les établissements scolaires où se sont déroulées les épreuves. Les horaires de cet affichage peuvent varier selon les académies et selon les séries.

Cette année, l'horaire d'affichage est le même pour les académies de Caen et Rouen. A partir de 10 heures, les candidats seront fixés sur leur sort.

Pour accéder aux résultats dès leur publication, vous pouvez utiliser notre outil ci-dessous. En cliquant sur l'académie, vous serez guidés vers les résultats que vous recherchez : 

Les résultats des épreuves anticipées de première seront affichés le 10 juillet à partir de 18h pour l'académie de Caen. Même chose pour l'académie de Rouen.
 

Et en 2021, quelle sera l'importance de l'oral dans le nouveau bac ?

La réforme du bac, prévue pour 2021, comprendra du contrôle continu qui comptera pour 40% de la note écrite finale, ainsi que quatre épreuves écrites finales et un grand oral, qui compteront pour 60%.
    
Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à Sciences-Po, a remis au ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, ses propositions en vue de cette nouvelle épreuve.

"L'oral fait peur", écrit Cyril Delhay dans son rapport. "Pourtant, si l'on enseigne la méthode et les techniques de l'oral, l'art de la parole devient accessible au plus grand nombre et ouvre des portes", selon lui.  Il recommande ainsi de développer un enseignement destiné à tous les élèves, dès l'école primaire. Il est "primordial", écrit-il que "l'enfant, dès son plus jeune âge, soit encouragé à explorer la voix, à prendre la parole, à trouver les mots, à vaincre sa timidité".

 Dans le second degré (collèges et lycées), il suggère de "dédier chaque année de la scolarité, deux fois deux demi-journées à une mise en pratique concrète de l'oral".

Le déroulement du grand oral au bac  aura lieu en juin et sera lié à l'un des enseignements de spécialité choisi en Première.

Le ministre Jean-Michel Blanquer rendra ses arbitrages sur le sujet en septembre.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Embarquez à bord d'une moissonneuse-batteuse !

Les + Lus