Examens 2018
avec

Rechercher un résultat

Baccalauréat 2018: en Normandie, l'académie de Caen réussit mieux que celle de Rouen

La joie des néo-bachelières aux lycée Malherbe de Caen ce vendredi 6 juillet 2018 / © Charly Triballeau/AFP
La joie des néo-bachelières aux lycée Malherbe de Caen ce vendredi 6 juillet 2018 / © Charly Triballeau/AFP

Les résultats du baccalauréat 2018 (provisoires en attendant les oraux de rattrapage) sont tombés ce vendredi 6 juillet. Et malgré la réunification, Haute et Basse-Normandie conservent certaines spécificités, notamment en matière de réussite.

Par CM

Il ne s'agit pour l'instant que de résultats provisoires. Certains candidats malheureux ne sont pas encore en vacances, ni libérés de l'angoisse du résultat: pour eux, il faudra repasser devant les examinateurs pour une épreuve de la dernière chance. Néanmoins, les oraux de rattrapage ne concernent qu'une minorité puisque 78,2% des candidats normands (ils étaient 36 964 cette année) ont déjà obtenu le précieux diplôme, contre 77,5% l'an dernier (+0,7%);

Cette augmentation du taux de réussite concerne les baccalauréats professionnels (+2,3%) et général (+1,1%), contrairement aux filières technologique où ce taux diminue de 2,4%.
 

Des taux de réussite supérieurs en "Basse-Normandie"

Si la Normandie est réunifiée (avec notamment une seule et même région académique), des différences persistent entre les ex-territoires haut et bas-normand. Dans l'académie de Caen, les taux de réussite, globale, par filière et par département, sont plus élevés que dans celle de Rouen. ainsi, le taux moyen de réussite tous baccalauréats confondus est de 78,2 % dont 80,5 % dans l’académie de Caen et 76,6 % dans l’académie de Rouen.
 
© académie de Normandie
© académie de Normandie
 

Plus de 20/20 et de mentions Très Bien en "Haute-Normandie"

En revanche, l'académie de Rouen se distingue dans "l'excellence" avec un taux de mention Très Bien plus élevé dans chaque filière:
  • bac général: 15,7% à Rouen contre 14,8% à Caen
  • bac professionnel: 4,5% à Rouen contre 2,5% à Caen
  • bac technologique: 3,3% à Rouen contre 1,9% à Caen 

C'est également dans l'académie de Rouen qu'on enregistre le plus de candidats ayant obtenu 20/20 ou plus.
 

Les résultats définitif, après les oraux de rattrapage, seront publiés mi-juillet. L'an dernier, les académies de Caen et Rouen avaient vu leur taux de réussite baisser par rapport à l'édition précédente.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tour de France 2018: pas d'étape en Normandie mais deux Normands dans la course

Les + Lus