Baisse de 0,4 % du chômage en Haute-Normandie en juin 2015

Publié le Mis à jour le

Fin juin 2015, le nombre de chômeurs de catégorie A en Haute-Normandie a baissé de 0,4% par rapport à fin mai. Il a diminué de 0,3% en Seine-Maritime et de 0,9% dans l'Eure.

Une baisse, même légère. Fin juin 2015, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A à Pôle Emploi a baissé de 0,4% en Haute-Normandie par rapport à fin mai 2015. Il est resté stable en France métropolitaine. Sur un an, il a augmenté de 1,9%. C'est plus de la moitié de la moyenne nationale, qui a augmenté de 4,7%.

Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes, car le mode de calcul du nombre de demandeurs d'emploi a changé au cours des deux derniers mois. Pôle Emploi a désormais accès à un plus grand nombre d'informations concernant les chômeurs, ce qui peut le conduire à en faire changer certains de catégorie. Les demandeurs d'emploi qui y sont inscrits son classés en cinq catégories :
  • Catégorie A : sans activité
  • Catégorie B : demandeurs d'emploi ayant travaillé moins de 78 heures pendant le mois
  • Catégorie C : demandeurs d'emploi ayant travaillé plus de 78 heures pendant le mois
  • Catégorie D : demandeurs d'emploi en stage, formation ou maladie
  • Catégorie E : demandeurs d'emploi en contrat aidé ou création d'entreprise
Le président de la République, François Hollande, a fait de l'inversion de la courbe du chômage une condition sine qua non de sa candidature à l'élection présidentielle de 2017.