Basket : Mondeville déjoue les pronostics contre Lyon et prend la tête du championnat

Le match contre le Lyon de Tony Parker s'annonçait difficile pour les Mondevillaises. Mais c'est bien les Normandes qui sont sorties victorieuses de ce premier match de la saison Hall Bérégovoy (70-67). Un deuxième succès de rang qui leur permet de prendre la tête de la Ligue féminine.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a encore quelques jours, la saison de l'USO Mondeville s'annonçait compliquée. Avec une équipe grandement renouvelée, le départ de joueuses cadres comme Marième Badiane ou KB Sharp et une préparation chaotique perturbée par les nombreuses blessures, on ne misait pas grand-chose sur cette équipe. "Pour l'instant, à l'entraînement c'est une catastrophe", confiait même hier Romain Lhermitte, son entraîneur. Alors face à la très ambitieuse ASVEL Lyon, récemment rachetée par Tony Parker, la raclée était presque promise.

Mais ce mercredi, Mondeville s'est amusé sur son parquet à déjouer les pronostics. Pourtant, l'entame de match a été délicate. Débordé, Mondeville affichait un retard de 7 points à l'issue du premier quart-temps (15-22). "On a mis en place un plan de jeu défensif assez rigoureux qu'on avait encore jamais fait. Mais on était pas prêt. Après on a réussi à respecter le plan de jeu à la lettre, à mettre de l'agressivité derrière ça et surtout à avoir les rebonds" explique l'entraîneur Romain Lhermitte. 

Avec un jeu enfin en place, les Normandes stoppent l'hémorragie lors du deuxième quart-temps en proposant un jeu très séduisant. Portées par un public tout acquis à leur cause, elles jouent à armes égales avec leurs adversaires. A la pause, l'écart n'est plus que de trois points. Mondeville est toujours mené, mais la victoire semble à portée de ballon (32-36).

"Vous allez voir, ça va être de mieux en mieux"


Solide en défense, Mondeville tient la cadence en contrant l'offensive lyonnaise. La fin de match est serrée. Les paniers s'enchaînent des deux côtés et la Hall Bérégovoy s'enflamme. Mondeville aura le dernier mot grâce à Lisa Berkani. L'équipe, presque surprise, s'impose d'une courte tête (70-67).

"C'est un peu la marque de Mondeville. On a toujours peur de se prendre des volées parce qu'en face les ressorts sont impressionnants. Mais voilà, on se bat. On se bat très fort, on se bat très dur" conclut Romain Lhermitte.

Après la victoire la semaine dernière à La Roche-sur-Yon, c'est le deuxième succès de l'équipe en deux jours de championnat. Mondeville prend même provisoirement la tête de la Ligue féminine. De quoi rendre optimiste l'arrière de l'USOM Kimberley Gaucher. "On a pas encore eu beaucoup d'entraînements ensemble, vous allez voir que cette équipe va progresser toute l'année, ça va être de mieux en mieux", promet-elle.

Maintenant, la suite du programme est corsée. Ce samedi, Mondeville jouera contre le candidat au titre Bourges, avant d'affronter Montpellier la semaine prochaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information