Quelques astuces pour laver vos vitres sans laisser de traces

Les beaux jours sont au rendez-vous en ce dernier weekend de février et les saletés de vos fenêtres sont plus visibles. Voici quelques astuces pour les nettoyer sans laisser de traces sur vos vitres.

Laver ses fenêtres sans traces. (Image d'illustration)
Laver ses fenêtres sans traces. (Image d'illustration) © Pixabay

Ce dimanche 28, dernier jour de février, est ensoleillé en Normandie et les saletés sur les vitres sont plus visibles... Alors si vous vous demandez comment les nettoyer sans laisser de traces, voici quelques conseils d'un professionnel de la Manche Raymond Gréau, patron de L'As de carreaux.

L’astuce des laveurs de vitre

Ne pas lâcher le mouilleur, le passer de gauche à droite sur la vitre et le placer en-dessous de la raclette qui suit le mouvement et ne décolle jamais... Ce sont les conseils du professionnel. 

Et pas de panique si vous ne parvenez pas à reproduire à la perfection son geste. Raymond confie qu’il lui a fallu, lui-même, une trentaine d’année pour l’exécuter parfaitement.

Bien choisir le moment

Si, comme en ce dernier week-end de février, vous faites vos vitres lorsqu'il fait beau, il faut travailler à l'inverse du soleil pour éviter que vos fenêtres chauffent et que le produit sèche. Mais attention nous sommes toujours en hiver, alors, utilisez plutôt de l'eau tempérée selon les astuces de linternaute.com.

Les produits naturels ont la cote

L'eau chaude avec du vinaigre blanc est une astuce qui peut remplacer les produits classiques de nettoyage que l'on trouve dans le commerce pour faire briller les vitres. Mélangez 750 ml d'eau tiède à 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu'à asperger le produit sur vos fenêtres, puis nettoyer avec une éponge avant d'essuyer avec un chiffon normal sans rincer. Astuces à retrouver sur le site deco.fr.

Le vinaigre blanc semble être une technique appréciée par nos lecteurs sur la page Facebook France 3 Normandie, ils ont d'ailleurs partagé leurs manières de nettoyer leurs vitres.

"Moi c'est du vinaigre blanc, de l'eau et du papier journal", répond Claudine Sénécal Cohen. "Eau chaude, liquide vaisselle, vinaigre blanc, microfibre. Aucune trace même faites en plein soleil", commente Sylvie Tauvy.

Une autre technique naturelle de lavage : le citron mélangé avec de l'eau chaude. Astuce à retrouver ici. C'est ce que fait Frédérique Roux, une autre internaute, qui ajoute le citron au vinaigre blanc : "Eau chaude, citron, vinaigre blanc", écrit-elle. 

"Moi, c'est éponge en bambou avec une goutte de liquide vaisselle et torchon bambou pour essuyer. Super top et pas de traces au soleil", publie Mariam Bellapapaya, donnant encore une autre façon de faire ses vitres. Et pour Marie-Christine Demeyere c'est de l'"eau très chaude et savon noir à l'huile de lin".

A vous de jouer !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie météo société