Des cabanes pour aider les hérissons menacés d'extinction

Derrière ses piquants, le hérisson est plus fragile qu'il n'y paraît : il pourrait disparaître de nos jardins à l'horizon 2025. Pour tout savoir -ou presque - de ce petit mammifère, une association de la Manche vous guide. 

A peine protégés des températures négatives dans le garage qui leur sert d'atelier, John et Gilbert découpent, vissent et assemblent. S'ils s'activent ce n'est pas pour se réchauffer, mais plutôt pour tenir la cadence de production de leurs cabanes pour les hérissons. 
 


Cela peut sembler anecdotique, pourtant depuis quelques semaines, ces deux bénévoles de l'association Les Goélands de Sainte-Suzanne-sur-Vire sont débordés de commandes.

Ils transforment des plaques de bambou imputrescible et 100% naturel en abris étudiés pour que les hérissons y fassent leur nid. 
"Aux premières gelées, les hérissons hibernent, ils doivent alors peser environ 600 gr pour survivre. On a créé dans cette cabane un couloir pour empêcher les chats de s'y engouffrer", explique en bricolant John Philipot. 
 

Si le geste est assuré, c'est que des cabanes comme celle-ci, ils en ont fabriqué plus de 150 : les commandes affluent du voisinage, de toute la région, mais aussi de Nantes, Nice ou Paris.
"Certaines personnes demandent même qu'on leur fournisse des hérissons avec la cabane!" s'étonne John. 
Les cabanes vendues 15 euros sont ensuite livrées selon les possibilités de John, ou envoyées en kit avec un plan de montage par un livreur pour 5 euros de plus.
 

John, Gilbert, et les autres membres de l'association du village tentent ainsi à leur petite échelle de lutter contre la disparition annoncée des hérissons, une espèce pourtant protégée depuis les années 70. 
 

Pour Gerard Bertran, fondateur du centre de soins de la Dame Blanche près d'Orbec- le seul centre de la région agréé pour soigner ces mammifères, "l'espèce doit faire face à trois dangers majeurs : les véhicules sur les routes, les produits phytosanitaires et la destruction de leur habitat naturel. "

C'est sur ce dernier point qu'il est possible d'agir facilement : en laissant un petit tas de bûches dans un coin de son terrain ou en préservant des haies, des espaces au calme, loin du passage des tondeuses.

Quant aux pesticides et autres graines bleues anti-limaces," il est certain que si le hérisson consomme des gastéropodes contaminés, il risque d'être malade. Alors que le meilleur anti-limace qui soit, c'est le hérisson lui-même." constate Gérard Bertran.

Alors comment attirer des hérissons près de votre potager?

 Quatre conseils pour attirer les hérissons

  • Bien choisir l'emplacement des abris à hérissons : le long d'une haie ou d'une clotûre dans laquelle vous aurez laissé quelques passages. Le hérisson est friand aussi des insectes qui s'attaquent aux arbres fuitiers, vous pouvez donc poser un refuge au pied des troncs.
  • Les abris peuvent être naturels ou pas (tas de bois, cabane ...) garnis de feuilles sèches. 
  • Placer dans l'abri des croquettes pour chat -surtout pas de lait, ni de pain. Le hérisson vagabond sera attiré par l'odeur.
  • Si aucun n'habitant n'a pris posession des lieux, n'hésitez pas à bouger l'emplacement de l'abri après quelques semaines - notez toutefois que ces mammifères piquants ne sortent plus lorsque les températures sont négatives.
 

Les petits secrets des hérissons

- Le mâle est un vrai coureur : il avance à une vitesse étonnante et peut parcourir des kilomètres si une femelle l'attire. 

- C'est un très bon nageur, traverser un d'étang ne l'effraie pas.

- Sa vue est mauvaise, en revanche, il se déplace grâce à son odorat très développé. 

- Il se plaît en ville : il y fait un peu plus chaud qu'en pleine campagne, il trouve des abris, des insectes et des vers de terre dans les parcs. Par ailleurs, certaines collectivités ont renoncé à l'usage des pesticides il y a plusieurs années. 

- Détenir dans une cage un hérisson est interdit et passible de 2 ans d'emprisonnement. S'il est prélevé dans une réserve ou un parc national, l'amende peut atteindre 300 000 euros...Dissuasif! 

- Le hérisson étant un animal sauvage protégé, il faut être agréé pour le soigner. Si vous trouvez un animal blessé, amenez-le au centre de soins de la Dame Blanche, ou chez un vétérinaire que vous aurez appelé au préalable. 

Notre reportage Idée d'ici sur le sujet : 


Pour vous guider, on vous joint un plan venu du site le Hameau des hérissons: 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité