Quelles sont les dates des premières vacances ? Les prochains rendez-vous entre cousins ? Pour commencer à planifier la nouvelle année scolaire, voici les dates à retenir et le calendrier à conserver.
Alors que les vacances d'été ne sont plus qu'un souvenir (plus ou moins lointain, c'est selon), voici de quoi déjà planifier les vacances de l'année prochaine.
Un calendrier à conserver pour prévoir les vacances des enfants, poser les votres au plus tôt et préparer les vacances communes avec les amis et la famille qui n'appartient pas à la même zone scolaire.
Voici le calendrier de scolaire 2021-2022: à conserver
La rentrée scolaire 2021 s'annonce dès le jeudi 2 septembre, toutes zones confondues, comme chaque année.
Pour toutes les zones, les premières vacances scolaires sont celles de la Toussaint. Elles débutent le samedi 23 octobre 2021 avec une reprise des cours au lundi 8 novembre 2021.
Les vacances de Noël seront bien entendu communes aux trois zones avec un coup d'envoi au samedi 18 décembre. Retour en cours le lundi 3 janvier 2022.
Les Normands figurent dans la zone B et débutent les vacances d'hiver le samedi 5 février 2022 . La reprise des cours est prévue le lundi 21 février 2022.
Viennent ensuite les vacances de printemps, le samedi 9 avril 2022 avec une reprise des cours deux semaines plus tard, le lundi 25 avril.
Les vacances d'été commencent pour tous, officiellement, le jeudi 7 juillet 2022.
Une nouvelle rentrée scolaire sous le sceau de la crise sanitaire
Fermer le moins possible de classes et préserver la scolarité des élèves : le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a officiellement présenté le 26 aout la rentrée de l'année 2021-2022, une nouvelle fois chamboulée par le Covid-19, en l'espérant "la plus normale possible".
Nous pouvons être tout à fait sereins sur cette rentrée scolaire, elle aura lieu, bien sûr, nous rencontrerons des difficultés, bien sûr, il y aura des problèmes, nous nous mettons en situation de gérer"
Le ministre s'est efforcé de répondre à toutes les interrogations qui planent encore sur les conditions du retour, le 2 septembre, dans leurs classes de 12,4 millions d'élèves et de 866.500 enseignants, à l'heure où la circulation du variant Delta inquiète les autorités.
Cette rentrée doit s'opérer sous le régime du scénario 2 (sur quatre) du protocole, sanitaire mis en place par le ministère, qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel.
Selon ces règles, un cas de Covid-19 dans une classe du secteur primaire entraîne une fermeture, comme en juin. Au collège et au lycée, en cas de contamination dans une classe, seuls les élèves cas contacts non vaccinés devront s'isoler une semaine.
Le ministre a affiché sa volonté de faire perdre "le moins d'heures de cours possible" aux collégiens et lycéens. "Nous faisons le choix des écoles ouvertes (...) On ne va pas fermer une classe dans l'enseignement secondaire, on va simplement protéger les élèves qui ont besoin d'être protégés".