TÉMOIGNAGES : Que prévoient les Normands pour leurs vacances cet été ?

Entre le besoin d'évasion, les retrouvailles en famille et les mesures sanitaires contraignantes, les habitants de Seine-Maritime et de l'Eure plébiscitent les destinations françaises en forte majorité.

Les Normands rencontrés dans les rues de Rouen envisagent leurs vacances estivales sur le sol français
Les Normands rencontrés dans les rues de Rouen envisagent leurs vacances estivales sur le sol français © Stéphanie Letournel

Le sentiment d’étouffement est général, les français ont des envies d’ailleurs. Voir la mer, la campagne, découvrir d’autres architectures ou encore goûter à de nouvelles cuisines. Cette année, rares sont les Normands qui osent programmer des vacances à l’étranger, même en Europe... Trop de contraintes ou de risques d’annulation. La France apparaît comme la destination phare de l'année 2021. Rencontre avec les futurs vacanciers dans les rues de Rouen.

« On a surtout envie de se retrouver avec les copains »

Hélène rêve de mer et son compagnon de campagne, ils pensent rester en Normandie cette année
Hélène rêve de mer et son compagnon de campagne, ils pensent rester en Normandie cette année © Stéphanie Letournel

Hélène, 35 ans, artisan encadreuse, Grand-Couronne

« Cette année c’est difficile de se projeter, surtout avec deux enfants en bas-âge donc ce sera la Normandie ou alentours. On a besoin d'évasion mais question de budget et de sécurité sanitaire ce ne sera pas très loin. On a surtout envie de se retrouver avec les copains qu’on n’a pas vu depuis longtemps. L’été sera l’occasion d’être à l’extérieur avec tout le monde ! »

« Cet été je cherche plutôt un boulot »

Entre le volontariat et la rentrée universitaire, priorité au job d'été pour le Antoine
Entre le volontariat et la rentrée universitaire, priorité au job d'été pour le Antoine © Stéphanie Letournel

Antoine, 21 ans, étudiant, Le Havre

« Je viens de terminer mon service civique Cinéma et citoyenneté et pour cet été je cherche plutôt un boulot, si possible dans la culture, avant de reprendre mes études. C’est sûr que si on pouvait joindre l’utile à l’agréable en restant sur la côte ce serait bien mais je prendrais ce qui vient ! Je voyage autrement en allant voir les potes à Cherboug, Paris ou encore Lille. »

« On envie de se retrouver en famile avec les enfants »

Catherine et son mari font le choix des vacances en France depuis plusieurs années
Catherine et son mari font le choix des vacances en France depuis plusieurs années © Stéphanie Letournel

Catherine, 53 ans, agent territoriale spécialisée en maternelle, Roncherolles-sur-le-Vivier

« On part au Lavandou dans le Var. On voyageait plus loin avant mais depuis quelques années on a plutôt envie de rester en France. On a nos petites habitudes maintenant et cette année on a particulièrement envie de se retrouver en famille avec nos deux enfants qui sont étudiants. »

« On ne prend pas le risque de réserver à l’étranger »

Romain et sa fille Automne âgée de 5 ans. Le projet familial de tour du monde est reporté. Destination Nouvelle-Aquitaine pour cet été.
Romain et sa fille Automne âgée de 5 ans. Le projet familial de tour du monde est reporté. Destination Nouvelle-Aquitaine pour cet été. © Stéphanie Letournel

Romain, 36 ans, banquier formateur, Le Neubourg

« On s’est posé la question et on a préféré ne pas prendre le risque de réserver à l’étranger et se faire annuler nos vacances ! On a fait des beaux voyages aux Etats-Unis ou encore au Canada mais cette année on reste en France. On a prévu un circuit entre La Rochelle, Bordeaux et la Dordogne. On va voir la famille qui nous a manqué et on va pouvoir se faire plaisir parce qu’il n’y a pas de billet d’avion à acheter ! »

« On reste en France ! »

Myriam opte pour les Alpes-Maritimes avec son amoureux et leur fille âgée de deux mois
Myriam opte pour les Alpes-Maritimes avec son amoureux et leur fille âgée de deux mois © Stéphanie Letournel

Myriam, 27 ans, infirmière en réanimation, Rouen

« On reste en France ! On travaille tous les deux en réanimation donc on a eu une année bien chargée ! En plus on vient d’avoir un bébé donc on va se reposer un peu. On a trouvé une offre intéressante sur internet donc ça y’est, on a réservé notre mobil-home dans un camping à Cagnes-sur-Mer. Et puis rester en France c’est plus rassurant en cas de problème de santé… »

Poursuivre votre lecture sur ces sujets