Alain Tourret réélu largement dans la 6 ème circonscription du Calvados

Alain TOURRET (La République en Marche) réélu largement. Le député sortant recueille 24 289 voix et 68,34 % des suffrages exprimés face à Jean-Philippe ROY (Front National).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



Le député sortant de la 6 ème circonsciption du Calvados (cantons de : Aunay-sur-Odon, Le Bény-Bocage, Bourguébus, Condé-sur-Noireau, Evrecy, Saint-Sever-Calvados, Thury-Harcourt, Vassy, Villers-Bocage, Vire) briguait un nouveau mandat sous les couleurs d'Emmanuel Macron, la République en Marche. 

Sa suppléante est Elisabeth Mailloux, ingénieur agnonome, est une spécialiste des questions d'environnement. Elle était la référente départementale d'En Marche pendant la Présidentielle. 

Le député du Calvados Alain Tourret est intervenu 1323 fois en séance, a proposé 628 amendements et rédigé 19 rapports écrits : ce qui le classe parmi les 150 députés les plus actifs. Au total, sur 47 mois, il compte 160 semaines d'activités.

Qui est Alain Tourret ?

Né en 1947 à Boppard (en Allemagne), Alain Tourret est maire de Moult depuis 1981. Avocat ç la Cour d'Appel de Caen de 1972 ç 2012, il adhère au Parti radical de gauche en 1972. 

Il a été député de 1997 à 2002 et à nouveau en 2012. Dans sa biographie, il indique que "lors de son premier mandat (de député), il a attiré l’attention sur lui en bataillant pour la disparition des fonds secrets".

Alain Tourret a été suspendu, en janvier 2017, de ses fonctions au PRG (dont il était le patron dans le Calvados) après avoir affiché son soutien à Emmanuel Macron 

Ces dernières semaines, le nom d'Alain Tourret a été lié au Macron Leaks. Accusé d'avoir abusé de ses indemnités parlementaires pour notamment des dépenses personnelles, il avait indiqué avoir saisi le déontologue de l'Assemblée nationale. Par ailleurs, il avait admis "plusieurs erreurs d'imputation" et avait indiqué avoir remboursé une partie des sommes incriminées (soit 16 000 euros).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information